Quel talent !

Un métier comme on le pratique : l’aide à domicile.

LE CONTEXTE

Auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, … Ces professions qui incarnent le lien, le partage et la confiance côtoient tous les aspects de la vie. Avec engagement, elles tentent de réparer, d’assurer le bien-être et de permettre une plus grande autonomie des personnes accompagnées.

 

Elles offrent la possibilité pour chacun d’exercer sa dignité, peu importe sa situation. Essentielles à la cohésion sociale, elles souffrent pourtant d’un profond manque de reconnaissance, d’attractivité et concentrent un fort taux de pénibilité. En conséquence, le taux d’absentéisme reste élevé et l’orientation vers ces emplois se fait souvent par défaut.

 

LES OBJECTIFS

Quel talent ! est un projet d’innovation pédagogique, sociale et culturelle qui contribue à la valorisation et à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile.

Ce projet comprend deux volets :

 

Une formation innovante

Ce parcours pédagogique innovant est fondé sur des ateliers de pratique artistique autour des cinq sens, accompagnés par cinq artistes (Camille Téqui, Céline Zeimetz, Marc Closier, Valérie Lacamoire et Geneviève Rando) et un•e analyste des pratiques professionnelles. Il a pour objectif de permettre aux salarié•e•s en exercice de prendre du recul sur leur pratique professionnelle, de leur proposer des espaces de ressourcement et travailler avec eux à la revalorisation de leurs pratiques.

Une exposition

Conçue comme un parcours sensible à l’intérieur d’une maison, à la fois lieu de l’intime et lieu de travail, cette exposition propose un espace singulier qui donne à voir ce travail invisible mais précieux qu’est l’accompagnement du quotidien.  Au gré de ses contours, le visiteur est invité à poser un regard neuf sur ces professions et à en découvrir de nouvelles facettes.

Cette exposition a été réalisée par la scénographe Isabelle Fourcade, le constructeur Serge Provost et le graphiste Franck Tallon. Elle a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’AG2R La Mondiale.

Quand je suis rentré chez moi, je me suis dit que ce métier était fait pour moi et que c’est une vocation.

LES PARTENAIRES DU PROJET

Ce projet est lauréat 2016 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet est élaboré en partenariat et avec le soutien d’AG2R La Mondiale, d’Uniformation, de la DRAC et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Avec la complicité des professionnels de Génération@Domicile, Actid87 et de l’équipe d’Autonom’Lab.