Programme de recherche et développement

Les travaux des chercheurs donnent matière à réflexion sur la nécessaire alliance entre culture et santé.

Le programme de R&D du Pôle Culture & Santé présenté ici relève des sciences humaines et sociales, incluant une pluridisciplinarité de disciplines scientifiques, et s’inscrit dans une réflexion générale sur la relation au soin à travers la culture dans les espaces de soin. Ce sujet de recherche vient interroger les modes de collaboration entre deux secteurs (culture et santé) aux cultures et usages différents.

 

En faisant de la culture un levier privilégié de mieux-être dans les espaces de soins le cœur de sa recherche, le Pôle Culture & Santé entend (re)penser les conditions de coopération entre culture et santé au service de l’intérêt général, avec en arrière-plan, la nécessité de (re)formaliser la fonction de médiation constituant le champ d’intervention historique de l’entreprise.

 

PARTENARIAT AVEC LE CENTRE ÉMILE DURKHEIM

Recherche portée par le Laboratoire de sociologie Émile Durkheim – Université de Bordeaux, sous la direction de Françoise Liot

 

Les protocoles d’accord signés entre Ministère de la culture et Ministère de la santé (en 1999 puis en 2010) ont conduit à initier, dans un très grand nombre de régions, des projets et des dispositifs originaux qui permettent une présence artistique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. Cette politique transversale apparaît comme une occasion d’expérimentation dans des politiques publiques traditionnellement cloisonnées (Henry, 2009), elle met en relation des acteurs aux objectifs professionnels, aux valeurs et aux pratiques totalement différents. Qui plus est, elle fait se connecter des mondes organisationnels qui se sont structurés selon leurs logiques propres.

 

En créant des frottements entre ces pratiques, ces valeurs et ces modes différents de structuration, les projets à l’hôpital viennent souvent questionner les pratiques et les représentations de chaque catégorie d’acteur (conception du soin pour les soignants, rôle octroyé à la création pour les artistes…) mais également les fondements organisationnels de chacun des mondes (place du patient dans l’univers médical et médico social, logiques de diffusion artistique dans le monde de la culture). On se trouve face à des pratiques dont on peut faire l’hypothèse qu’elles ont la capacité de remettre en cause le fonctionnement de chaque monde et de produire des formes d’innovation.

 

Ce projet de recherche poursuit l’objectif de comprendre ce que ces projets font aux pratiques et aux modes d’organisation dans lesquels ils se mettent en place. Ce résumé présente la manière dont a été construite notre problématique et nos hypothèses en lien avec la transformation des organisations. Comment les projets traversent les organisations et font l’objet d’une appropriation par les acteurs à même de transformer leurs pratiques et de produire du changement. Il s’agit de considérer à la fois les effets des projets dans l’organisation du secteur culturel mais également dans les établissements de santé.

 

Dans le monde de l’art et de la culture, les projets à l’hôpital interrogent le statut de l’oeuvre d’art et le processus de légitimation institutionnelle en vigueur mais aussi les objectifs assignés aux politiques publiques de la culture fortement emprunt d’une approche légitimiste et d’une conception de l’action « descendante ». La politique transversale culture et santé peut-elle contribuer à redéfinir la manière de penser le rapport de l’art, au public et au citoyen ? Peut-elle contribuer à extraire la question artistique de l’univers spécialisé dans lequel elle s’est cantonnée pour rejoindre les problématiques sociales actuelles ?

 

Dans le secteur du soin, on peut penser que les projets artistiques et culturels offrent des moments de réflexivité sur les pratiques des personnels de santé et sur le vécu des patients en donnant à voir ces pratiques et ces expériences de vie. Mais au delà des pratiques individuelles, ils interrogent également les structures. En accueillant une présence extérieure et en ouvrant leur porte au regard des artistes, ils permettent de revisiter l’étanchéité des rôles entre praticiens et patients, de questionner et redéfinir les rapports sociaux au sein de l’hôpital, les modes de management et l’organisation même des services. Ils participent ainsi à promouvoir la démocratie sanitaire.