La prévention de l’isolement des personnes âgées les plus éloignées des espaces de vie collective en les engageant sur des parcours de socialisation citoyenne, intergénérationnelle et culturelle.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

GINKGO propose de développer, expérimenter et intégrer un programme de formation sur mesure et un guide pratique facilitant l’accès aux expériences artistiques, culturelles et sportives; ainsi que des supports audiovisuels et numériques donnant voix aux personnes âgées. La méthodologie GINKGO s’appuie sur l’échange et le transfert de connaissances et de compétences transnationales et trans-sectorielles positionnant les personnes âgées au centre de nos travaux.

 

 

LES OBJECTIFS

  • Prévenir l’isolement des personnes âgées les plus éloignées des espaces de vie collective en les réengageant sur des parcours de socialisation.
  • Promouvoir les valeurs de solidarité intergénérationnelle, d’inclusion sociale et de dialogue interculturel dans l’offre de formations des (futurs) professionnels de l’intervention sociale.
  • Encourager la participation et la citoyenneté active grâce à l’accès aux expériences artistiques, culturelles et sportives parmi les seniors inscrits dans un processus d’isolement social sur leur territoire, en prenant en compte leur singularité.
  • Promouvoir la dynamique de réseau et de partenariat des acteurs sur les territoires concernés en croisant les compétences des différents secteurs tels que l’éducation, l’animation socio-culturelle et le secteur artistique et sportif.

 

 

LES RÉSULTATS ATTENDUS

  • Un programme de formation modularisé de 6 à 8 modules à destination des apprenants.
  • Un guide pratique et opérationnel à destination des professionnels, aidants familiaux et bénévoles.
  • Un documentaire vidéo de personnes âgées et professionnels ainsi qu’un  livre de témoignages illustrés numériques.

 

Le projet à travers ses objectifs et ses résultats vise à promouvoir l’inclusion et la diversité dans l’éducation et la formation en tentant de réengager les personnes âgées les plus isolées sur des parcours de socialisation. Le projet rassemble des acteurs issus de la formation, de l’éducation, de l’animation mais aussi de la culture et se verra indéniablement enrichi par vos expériences et vos actions auprès des séniors.

 

 

LES ACTEURS DU PROJET

 

LE PARTENAIRE FINANCEUR