Depuis plusieurs années le Centre Hospitalier de Cadillac développe un programme «Culture et Santé» en direction des personnes en soin et des professionnels. Il a, dans ce cadre fait appel à 4 reprises au photographe Christophe Goussard pour animer des ateliers en direction de différents publics de patients (adolescents, adultes,...) permettant aux participants d’aborder différentes techniques ou approches de la photographie.
Il y a eu tout d’abord «J’y suis j’y étais» avec le Pôle infanto-juvénile, puis «A la recherche de...» avec l’Atelier multi-média du CATTP des Iris à Lormont, et enfin, en 2018, « Ouvrons l’oeil » toujours avec le CATTP des Iris et « Objectif photo sur l’espace urbain » avec l’Hôpital de Jour de Lormont. L’exposition 4 ateliers - 1000 déclics restitue, sous forme de rétrospective, les principaux clichés réalisés dans ce contexte.
Une exposition qui témoigne de la volonté du Centre Hospitalier de rechercher des formes de partenariat nouvelles sur les chemins de la création et de la culture au profit des personnes en soins. Une exposition dans laquelle chacun exprime au travers de précieux clichés, des émotions et des souvenirs retrouvés au terme d’un parcours impliquant un investissement rigoureux et la maîtrise d’un temps de création. La présence d’un artiste, Christophe Goussard, a permis, une fois encore, de susciter chez les participants, curiosité, intérêt, plaisir mais aussi de libérer les regards. Elle favorise aujourd’hui la rencontre avec « les autres » en direction de la Cité.