En octobre 2020, le Collectif Azul Bangor a présenté sa nouvelle création « Pooka » dans le cadre du « Festival Les Zapartés » organisé au CH de Vauclaire. 300 personnes (patients, résidents, membres du personnel, familles et tous publics extérieurs) ont pu gratuitement assister à cette spectaculaire représentation donnée en extérieur. En amont, pendant une semaine, grâce au dispositif « Culture Santé », des ateliers théâtre et voltige à cheval, animés par deux des membres du Collectif Azul Bangor, ont été organisés.
Ainsi en 2020, 14 services de soins ont été directement concernés par ce projet et 124 patients/résidents ont pu bénéficier de ces interventions. Suite à l’engouement des participants et des équipes de soins, le Collectif Azul Bangor et Zapart ont imaginé ensemble un projet plus ambitieux.
La mise en place d'ateliers « ouverts », comme pour la première édition, sera complétée par des ateliers « d’approfondissement » aux arts équestres et théâtraux, dont une création collective donnera suite à une restitution ouverte à tous les publics.
En tant que compagnie équestre et théâtrale tout-terrain, le Collectif Azul Bangor implante son lieu d’intervention au cœur du Centre Hospitalier, à vue de ses différents lieux de vie.
Du lundi 2 au vendredi 13 mai, les deux intervenants et les chevaux seront accueillis en résidence au sein de l'établissement.
A raison de 40 heures d'interventions sur 2 semaines, auprès de groupes constitués au préalable, ils proposeront :
- Des ateliers « ouverts » pour tous les patients inscrits via les services de soins
- Des ateliers « spectacle » pour 2 groupes de patients inscrits de façon plus régulière