Il y a 7 ans nous avons monté le projet théâtre. Le pari de faire découvrir aux jeunes que nous accompagnons la culture du théâtre et développer leurs capacités à s’investir dans des créations artistiques et scéniques avec ceux qu’ils sont.
Depuis 3 ans notre atelier est devenu l’atelier culture avec l’intégration d’une partie autour du Graff.
Cet atelier permet aux jeunes de développer leur estime de soi, appréhender les relations aux autres, accepter le regard de l’autre sur leurs réalisations, arriver à construire des projets communs avec la découverte de la culture du théâtre et du street art. Nous observons tout au long de l’année leur regard changer sur eux-mêmes et sur l’autre.
La première partie de l’année se déroule avec le théâtre, actuellement accompagnée par Fanny Luxe, metteur en scène, faisant partie du collectif sac de billes. Cette année nous avons ainsi créé un film retraçant les péripéties de collégiens à la cantine, « Cauchemar à la cantine ». Les jeunes ont abordé différents thèmes autour du harcèlement, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. Nous avons fini ce cycle par la diffusion du film devant un public nombreux constitué de leurs familles et camarades qui ont montré leur plaisir à voir leur travail et on finit par de forts applaudissements.
La deuxième partie est encadrée par l’artiste Arp’1, Nicolas Friboulet. Le début c’est déroulé dans les rues de Bayonne à la découverte du monde du graff et du street art. Tout au long des séances ils ont découvert différentes techniques : dessin, peinture sur toile ou sur mur, pinceaux, rouleaux, bombes, pochoirs… Leur investissement ne s’est pas démenti tout au long des séances jusqu’au vernissage du jeudi 27 juin qui a clôturé l’atelier.