Au rythme de Clairvivre


Cela fait plusieurs années qu’un atelier de percussions est mis en place au sein du foyer d’hébergement de Clairvivre. Ce dernier est actuellement animé par 2 éducateurs et une animatrice le mercredi de 18h30 à 19h30 (lorsque cela est possible). A ce jour 9 résidents y sont inscrits dont 6 ont moins de 28 ans. (3 d’entre eux ont une vingtaine d’années.)
Plusieurs restitutions ont déjà été faites à quelques évènements organisés par l’établissement public départemental de Clairvivre (fêtes de la musique, projet école de Savignac, 70 ans de l’ESRP), moments très appréciés par le public et par les résidents. Ces dernières années le groupe a dû faire face à plusieurs départs (projets de vie), ce qui nous a contraint à adapter le contenu des ateliers. Malgré cela les résidents restants restent motivés et sont en demande d’apprendre de nouvelles choses et de pouvoir montrer leur travail hors les murs de Clairvivre.
Afin de pouvoir satisfaire la demande des résidents et les professionnels qui mènent les ateliers arrivants au bout de leur compétence en matière de percussions, le projet avec l’association Tin Tam Art a débuté en octobre 2023 et doit prendre fin en juin 2024. Il aura pour but la création et l’apprentissage d’un répertoire commun avec le groupe de percussion de Clairvivre (Sambaz’art 24) et l’école de samba de l’association Tin Tam Art. Pour ce faire, durant cette période un moniteur en percussion intervient à Clairvivre un mercredi par mois de 18h15 à 19h45 ce qui laisse aux éducateurs les 3 autres mercredis du mois pour travailler et répéter ce qui aura été vu avec lui., vers la fin du projet nous nous déplacerons à deux reprises à la salle de saint Laurent sur Manoir pour des répétitions générales avant les restitutions. En ce qui concerne les restitutions, elles se feront le jour de la fête de la musique de Clairvivre (évènement ouvert à tout le monde) et celle de Périgueux. Une autre restitution pourra être faite lors d’un autre évènement organisé par l’association.