CONTINUONS DE CHANGER DE REGARD... : JOUONS ENCORE DE LA MUSIQUE !


Le projet présenté « Continuons de changer de regard : Jouons encore de la Musique » fait suite à une première expérience au cours de laquelle plus de 60 séniors atteints (ou pas) d’une maladie neuro-évolutive se sont produits lors d’une représentation ouverte à tout public en mars 2022 sur une scène de spectacle (regroupant une centaine de spectateurs : article joint).
Le projet présenté dans ce dossier souhaite enrichir cette première expérience en incluant des personnes en situation de handicap, des enfants et adolescents. Le projet fera également appel à d’autres arts, et notamment la peinture.
Le projet présenté souhaite donc mettre en scène, et donc rendre acteurs, des enfants, adultes et séniors en situation de handicap, mais également des enfants d’écoles et de centres de loisirs du Grand Angoulême.
 5 groupes de percussion proposeront leur prestation sur scène : ils choisiront les thèmes musicaux qu’ils souhaiteront jouer. Chaque groupe répètera pendant 10 séances accompagnés par un musicien professionnel, Mr Lionel VILARS.
 5 groupes de danseurs se produiront sur les rythmes joués par les musiciens : danse sur chaise et danse de salon (accompagnés par un professeur de danse : les couples pourront être des couples aidants/aidés, des couples d’habitants d’EHPAD ou des couples salariés/habitants d’EHPAD) pour les séniors, de l’expression corporelle pour les jeunes en situation de handicap et des enfants du centre de loisirs. Des répétitions régulières seront organisées avec les usagers volontaires dans chaque établissement.
 Réalisation d’une scénographie en peinture sur toile par les enfants, adultes et séniors (lors de séances mixant les publics, accompagnés par l’artiste peintre Mme Zeina HOKAYEM).
 1 représentation dans une salle de spectacle (Espace MATISSE à SOYAUX), spectacle gratuit ouvert à tout public le mercredi 4 octobre.
 1 reportage photo de ces moments de partage, de création participative, de la répétition, des coulisses et de la représentation.

Les établissements impliqués dans le projet :
Résidence Les Jardins de la Garenne et son service d’accueil de jour (Mutualité Française Charente)
Résidence Les Carreaux et son service d’accueil de jour (Mutualité Française Charente)
Résidence La Source et son service d’accueil de jour (Mutualité Française Charente)
Service d’accueil de jour itinérant (Mutualité Française Charente)
Service d’Accueil de jour Les Rochers (ADAPEI)
IME Les Rochers (ADAPEI)
MAS Les Rochers (ADAPEI)
Centre de Loisirs du Gond Pontouvre
Ecole (primaire ou maternelle) de proximité (Auguste Renoir à Angoulême et école de Soyaux)

Les artistes locaux impliqués dans le projet :
Mr Lionel VILARS, musicien
Mr Nicolas LABROUSSE, musicien
Mr Philippe MOREAU, danseur
Mme Zeina HOKAYEM, artiste peintre
Mr Kim OTTOGALLI, régisseur son
Mr Stéphan BICHOT, éclairagiste