Dans la peau d'un marin


Le projet « Dans la peau d'un marin » se veut permettre à 10 adolescents du SESSAD, ayant entre 12 et 18 ans, atteints de cécité, surdité ou de troubles spécifiques du langage, une découverte du patrimoine culturel maritime. Il a pour objectif culturel principal la découverte du patrimoine maritime, des vieux gréements, de la navigation historique et de la culture maritime. Il s’agit à la fois de patrimoine matériel et immatériel. Il comprend des disciplines culturelles et artistiques pluridisciplinaires.

Les différents acteurs culturels avec qui nous avons travaillé sont Le Carrelet Pédagogique de Fouras, le musée de la Marine de Rochefort et l'Ancienne Ecole de médecine navale, l'Association Hermione-Lafayette et enfin le navire Projet Shtandart.

« Dans la peau d'un marin » se pense tel un processus de découverte, d’apprentissage et d’expérimentation, où chaque étape vient consolider les connaissances, les savoirs-faire et les savoirs-être, jusqu’à la dernière étape du projet : une expérience de la navigation ancienne d’une journée en mer, à bord d’une frégate reconstituée du 18e siècle, le Shtandart