DÉC'ORIENTATION - année 2


Le Collectif Mille Trois Cents porte un projet culturel en étroite collaboration avec l’EHPAD Terre-Nègre dans le cadre de l’appel à initiatives “ L’un est l’autre ”, initié par le Département de la Gironde.
Le collectif a investi une nouvelle fois le bâtiment Pelleport, en proposant une Zone d’Activité Expérimentale du Design. Les habitants, le personnel de l'établissement et les familles sont venus dans cet espace d’atelier, pour expérimenter et travailler des matériaux divers. Ils ont réalisé un meuble manifeste répondant à leurs envies et à leurs histoires, en réinventant et/ou détournant du mobilier existant. Ces ateliers ont permis d’amorcer une réflexion autour du mobilier et de son évolution dans l’histoire du Design. Quel mobilier dans un EHPAD ?

Ce projet de design social permet d’aborder différentes thématiques liées aux manières d’habiter. Les objets, le mobilier sont des outils essentiels dans le repérage. La personnalisation d’un objet fait le lien entre l’espace intime et collectif, il consolide la notion de chez soi et aide à l’orientation.