Depuis 2012, un médiateur du FRAC Poitou-Charentes intervient régulièrement au pôle gériatrie du CHU de Poitiers, sur les sites de la Milétrie et de l'EHPAD de Lusignan, auprès de patients et de résidents.
Des séances de découverte et de médiation autour d'œuvres de la collection sont proposées, durant lesquelles l’observation, l'échange, la parole libre et la mémoire sont stimulées. Au-delà de l’expérience esthétique, ces rencontres favorisent le mieux-être des personnes.
Ce mois ci, découverte d'une photographie de Regina Möller, Das war für eine Putzreklame, 1994. Regina Möller est une artiste allemande.
La petite fille, affublée d'un costume de petite ménagère et agenouillée sur un fauteuil qu'elle est en train de frotter, frotter, frotter, c'est elle!
Mais ceci n'est pas une photo tirée de l'album de famille. C'est une photo de photographe professionnel.
Enfant, Regina Möller était modèle pour des agences de publicité.
Ici, une réclame pour un produit de nettoyage. Regina Möller s'est réapproprié ces photos où elle posait petite, pour dénoncer le travail des enfants et leur instrumentalisation dans la publicité.
Et surtout pour elle, à cet âge-là, travailler n'était pas une partie de plaisir. Elle aurait bien préféré aller jouer avec les enfants de son âge!
Cette séance de découverte a suscité des échanges riches et drôles avec les résident-es, sur la condition de la femme, les rôles genrés attribués aux filles et aux garçon, sur le travail des enfants autrefois. Beaucoup de résident-es ont dû travailler très tôt à la ferme pour aider les parents ou pour rapporter quelques sous à la maison.
Et surtout quelle belle photographie!
Cette petite fille croquignolette nous a toutes et tous séduit-es!