«Histoire(s) de sens»


Dans le cadre des dynamiques culturelles accessibles au plus grand nombre, portées sur l'établissement, le projet « Histoire(s) de sens » a été pensé par le pôle culturel comme action artistique ouverte à l'ensemble des patients/ résidents/usagers/personnels du CH Vauclaire.
Dans une perspective d'ouverture de l'établissement sur son environnement immédiat, ce projet a été co-construit en collaboration avec l’association Ciné Passion Périgord et le Cinéma Municipal de Montpon-Ménestérol « Le Lascaux ».
Les ateliers (utilisation de la table Mashup) proposés aux participants ont permis de se questionner sur le sens des images, la perception de chacun et la manière d’établir un lien entre plusieurs images. Les équipes encadrantes ont utilisé pour cela la sémiologie des images et le principe de l’effet Koulechov.
Deux restitutions émaneront de ce projet : une dans la continuité des ateliers, dans la salle Le Colibri le vendredi 26 mai à 14h et l'autre fin septembre, au cinéma municipal le Lascaux, autour d'une projection de film et débat, animés par l'équipe du cinéma. Dans les deux cas, les restitutions sont ouvertes à tous les publics du territoire.