Le collectif Monts et Merveilles propose de construire avec les participants du PRISMS et les résidents de l’EHPAD Le Sablonat une balade artistique, poétique et sensible du quartier Nansouty / Saint Jean.
Les habitants du quartier ont une expérience sensible de leur territoire avec des anecdotes, des souvenirs personnels et des récits de vie qui au-delà de la valeur patrimoniale et architecturale du quartier en donne une lecture plus vivante et plus intime. Ainsi le banc où Michel a demandé Jacqueline en mariage, le trottoir où Hervé a dit adieu à sa famille avant de partir à la guerre, ou l’épicerie où Marie a travaillé de nombreuses heures pour élever seule ses 4 enfants, sans oublier le porche où le 18 juillet 1963 un chien s’abrita, font autant parti de l’histoire que la transformation du quartier pendant la 2nd guerre mondiale, ou la nouvelle réhabilitation de la place Nansouty. Comment mêler l’Histoire avec un grand H et les histoires les plus intimes qui font les villes et les quartiers.
Lors de la deuxième année du projet, des représentations auront lieu dans le cadre du festival Chahuts pour présenter cette balade artistique poétique et sensible du territoire.
Projet soutenu par le dispositif L'Un est l'Autre du département de la Gironde