LA VALLEE DU CINEMA


Dans le cadre du projet "la Vallée du cinéma" la Compagnie OLA a mené des ateliers de mars à mai avec les enfants de l'établissement de La Maison d'enfants de la Vallée à Lalinde pour la réalisation d'un film en Super 8.


Par la réalisation d'un film, les jeunes souhaitent casser les représentations sur les enfants placés en les montrant dans le cadre de leurs activités courantes en dehors de la structure. La compagnie OLA, qui rassemble des artistes dans le champ des arts visuels et des pratiques sonores autour de la direction artistique d'Anne-Cécile Paredes, se positionne avant tout comme défenseur d'un support. Il s'agit à la fois de toucher à l'histoire du médium pellicule et à l'histoire de l'art cinématographique. Aujourd'hui les collégiens ont tous ou presque des téléphones, ils se filment, ils s'échangent leurs vidéos mais ils sont surpris quand ils découvrent une cartouche super 8.

Tout au long du projet, la compagnie OLA sensibilise les enfants au fonctionnement d'une caméra mécanique, au métrage et au principe d'impression photo sur une pellicule. Ils voient également pourquoi il est important de préparer, dans le cadre d'une fiction, les plans à tourner pour ne pas gâcher le métrage à une époque où l'image numérique n'a plus de limite dans le temps. Ils apprennent que les images doivent être développées avant d'être visibles, qu'elles existent mais qu'on ne peut pas les voir sitôt tournées. Il s'agit de partager une création cinématographique avec les enfants et de se faire une autre idée du cinéma en produisant moins d'images mais de belles images.


Le film sera diffusé au cinéma du Buisson de Cadouin en juillet prochain. Dans le cadre du dispositif Culture(s) & jeunesse coordonnée par l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.