En 2022, L’EHPAD Jacqueline Auriol a répondu à l’appel à candidature « L’un est l’autre » : projet culturel proposé par Le département sur 2 ans visant à travailler avec un artiste autour d’un projet culturel et intergénérationnel. Noémie MONIER, l’artiste choisie, est créatrice éditrice du magazine « Baïka ». Le projet « Les Grands Caractères » s’est concrétisé par l’édition de 2 gazettes spéciales relatant les propos des résidentes, recueillis par les enfants du Centre de Loisirs.
Sur 13 séances, l’artiste Noémie Monier a stimulé, accompagné et coordonné les échanges entre les enfants du Centre de loisirs accompagnés par Estelle Valade, et les résidentes de l’EHPAD, accompagnées par Véronique Chartier.
Une restitution de ce beau projet est en cours dans le cadre d’une Exposition « Les Grands Caractères » du 03 au 28 septembre 2024 à la médiathèque Jean Cocteau de Saint-Seurin-sur-L’Isle aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Nous remercions chaleureusement le Département de la Gironde et la Conférence des financeurs pour leur soutien financier, nécessaire à la mise en œuvre de ce projet.