Les Lumières de Duda Moraes


Bonjour,
L'association KOoZumain a pour objet d’œuvrer à la valorisation du Textile dans ses dimensions sociales et environnementales (sensibilisation à l’économie circulaire) mais aussi créatives, culturelles et artistiques.
Nous sommes attachées à une présentation des Pratiques textiles par l'exposition d'artistes textiles pour renouer avec leurs valeurs ancestrales et mettre en lumière la diversité, la pluralité et l'universalité qu'elles portent.
Lors de cette mise en œuvre, il est demandé à l'artiste de mettre en place des ateliers en lien avec sa pratique artistique, à destination de nos publics.
Dans le cadre des semaines du Vivre et Partager ensemble et en partenariat avec l'Institut Don Bosco, nous allons exposer l'artiste Duda Moraes du 21 mars au 23 avril 2022. En parallèle, 6 ateliers de pratiques textiles seront animés par Annie Morel, fondatrice de KOoZumain et 2 autres par l'artiste Duda Moraes, en lien avec les œuvres exposées. Ces ateliers seront ouverts aux résidents de l'Institut Don Bosco, aux adhérents de l'association Koozumain et à d'autres structures partenaires des semaines du Vivre et Partager ensemble. L'ensemble des productions textiles sera exposé pendant toute la durée de l'exposition.

L'institut Don Bosco accueille d'une part des personnes en situation de handicap dans un foyer occupationnel, d'autre part des familles en difficulté dans un centre parental, sur le même lieu à Libourne. La structure possède aussi une chapelle désacralisée qui accueillera cette exposition.

Duda Moraes est une artiste brésilienne basée à Bordeaux. Voici un extrait de ce qu'elle souhaite transmettre dans ses créations : "Mes œuvres se basent essentiellement sur ce qui me manque, (...) il y a une énergie féminine, maternelle et politique que j'ai envie de transmettre à la peinture. Je travaille avec le pouvoir des couleurs et des gestes. Grâce à une fascination pour les tissus, la série Textile vise à créer des pièces avec le même motif que les peintures. Les vieux tissus tapissiers réutilisés permettent d’entrevoir le mélange entre deux cultures."

L'objectif de ce projet est de :
- ouvrir chacun, chacune à une pratique artistique, découvrir une artiste et son travail
- favoriser la mixité des publics au sein d'une même structure ainsi que les personnes qui viendront à l'exposition.
- créer une œuvre collective qui sera exposée en même temps que les œuvres de Duda Moraes dans la chapelle.