Les Motsbrétias


Ce projet est un travail de co construction qui est présenté par le service de gérontopsychiatrie «les Montbretias », l’espace socioculturel et les acteurs culturels.
Les patients des unités des Oliviers et des Montbretias ont accueilli deux artistes de l’association Street Def Records, le slameur Daitoha de son vrai nom Frédéric Baudet et le musicien Titouan Arrabie-Aubies.
Des temps d'échange avec le personnel et les patients au sein de l'unité ont permis aux artistes de créer des textes et de la musique.
L’immersion des deux artistes dans le service de gérontopsychiatrie a permis de personnaliser la poésie, de changer d’angle, de regard et de partager un moment avec les patients et les soignants.
Frédéric et Titouan ont proposé une prestation «poésie musicale». Frédéric accompagné par Titouan racontait en musique les histoires poétiques écrites la veille, chantées, slamées, pour chaque patient en chambre et à l’ensemble de l’unité. Ce temps passé avec les patients a permis d’embellir leur quotidien et de sortir du réel pour s’adonner aux rêves. Ils ont ainsi offert une bulle de poésie aux patients.