Musiques en têtes


L'auteur-compositeur-interprète Marc Delmas a précédemment mené des ateliers chant auprès des patient·es du Centre Hospitalier de Cadillac spécialisé en psychiatrie et souffrances psychiques. La voix s’est révélée un medium puissant d’expression et de partage. Les soignant·es et l’artiste ont donc souhaité développer ces actions. Ainsi est né le projet "Musiques en têtes" qui se déploiera jusqu’en 2026. Au programme pour les patient·es et soignant·es : des ateliers de chant et de musique, individuels et collectifs, des temps de pratique avec des artistes invités, l’enregistrement d’un disque, une restitution… Des moments de respirations partagées.
Une aventure musicale et humaine filmée par la réalisatrice Célie Alix. Son documentaire témoignera de ce que la musique permet : trouver un espace à soi, exister avec sa singularité, tout en faisant communauté.
Engagée de longue date pour la coopération entre les secteurs Culture et Santé, l'iddac soutient des projets artistiques menés avec des services hospitaliers de Gironde. Dans le cadre de son Laboratoire de Médiation, l’agence observe différents projets expérimentaux afin de tirer de ces initiatives des pistes pour renouveler les modes de relation entre les arts et les personnes.