Ouvrage !


Même en vacances, même l'été, le travail collectivement nous hante.

C'est à partir de cette hantise qu'Anouk Lejczyk et Sébastien Souchon engagent un cheminement scriptural et éditorial avec des personnes du foyer intergénérationnel "Maison du partage" à Royan, dont les quotidiens sont précaires, et les relations au travail très variées. Il s’agit de susciter leurs témoignages, qu'elles questionnent la place et les formes que prend ce travail dans leurs vies : les gestes répétitifs ou non, la quête d'emploi, les activités non-rémunérées, le sens du métier, les professions passées, présentes ou futures, la reconnaissance sociale, la retraite… Entre argent gagné et temps perdu, épanouissement et fatigue extrême, nécessité ou plaisir, ce sont autant de vécus et d'imaginaires différents qui seront rendus lisibles, audibles, par des processus d'écriture ludiques et créatifs.

Du côté des artistes-auteur·ice·s, le travail jamais ne cesse. Les notions de semaine et de week-end n’existent pas, les quotidiens sont hybrides, instables, distordus, les résidences sont à la fois des voyages et du labeur. C'est un travail et un mode de vie à la fois, choisis, dont la pénibilité est difficilement évaluable ; c’est le luxe de la relative non-aliénation, c’est une panoplie très variée de gestes et de pensées. De quelle manière les répertorier ? Comment en construire le juste récit ?

Dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis soutenu par le Ministère de la Culture – Été culturel, et accueilli par l'association Habitat et humanisme, le binôme aborde avec humilité et réflexivité, au présent, en quoi consiste ce métier d’artiste-auteur·e, ce qu’implique le statut d’intervenant·es auprès d’autres personnes, les différences et les convergences dans leurs manières réciproques de considérer le travail. Cela participe à l'ouvrage collectif final, dont le montage éditorial est pensé avec les participant·es. Il entremêle des textes et des univers singuliers qui prennent forme pendant le temps passé ensemble. Les éditions extensibles, dirigées par Sébastien Souchon, en assurent la publication.