Poésie pour un sourire


L’idée de ce projet est de traduire le quotidien des résidents en poésie, musique et images tout en mettant en avant le rôle des aidants dans ce quotidien.
Dans une première phase (1ère année), les artistes viendront présenter le SLAM aux résidents, faire découvrir cette forme moderne de poésie qu’ils ne connaissent peut-être pas.
Ces« interventions poétiques » pourront être réalisées au chevet des résidents, dans les couloirs, au niveau des espaces de travail des soignants et accompagné par un musicien afin de faciliter la rencontre. Les artistes iront également à la rencontre du personnel soignant. Par un travail immersif, ils créeront des textes inspirés de leurs observations du quotidien de ces personnes, qui pourront être déclamés dans les couloirs.
Des prestations de même type seront aussi réalisées pour les aidants extérieurs (familles, visiteurs réguliers…).

La fin de la première partie sera marquée par une représentation artistique autour des textes écrits pour les bénéficiaires (avec mise en musique et en forme spectacle) mais aussi par une sortie commune, visite en poésie d’un musée ou du Théâtre Le Carré/Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles.
La deuxième année ces « spectacles de tous les jours » (visites à l’EHPAD, en musée et en théâtre…) seront complétés par la venue d’une photographe qui gravera les émotions nées des échanges artistes/résidents, artistes/soignants mais aussi les moments d’échange aidants/résidents.
La finalité sera l’édition d’un recueil regroupant les textes et les photos des bénéficiaires pour qui le poème aura été écrit. Il leur sera remis lors d’une restitution slam et musique.