Projet Mimos - - Accès à la Culture par la Découverte d’une Pratique Artistique –
Qui dit « Mime » dit « corps », dit « expression d’un corps silencieux », dit « fluidité du corps dans l’espace ».
Qui dit « Handicap moteur » dit « corps », dit « corps déformé », dit « entrave du mouvement du corps dans l’espace ».
Proposer la découverte du Mime à des enfants et jeunes souffrant de troubles moteurs était-il une hérésie ?
Le SESSAD des 3 Rivières – APF France handicap 24 a fait le pari que non.
C’est ainsi que profitant du Festival Mimos 2023, nous avons souhaité faire découvrir et initier les enfants/adolescents à la pratique artistique du Mime et du Geste,
Que ce soit, dans un contexte médical, rééducatif, éducatif et/ou social ; au travers du mime et de l’art gestuel, chaque enfant a ainsi accepté de mettre en avant son corps et de s’engager corporellement.
Le jeune a été le maître de A à Z de cette mise en jeu corporelle, sans enjeu de performance motrice.
Ce projet a été co-construit en collaboration avec la Cie Alix – Ô pays des merveilles. Cette intervention d’une professionnelle des arts a solennisé le médiateur aux yeux de tous (enfants et rééducateurs), et nous a permis de nous impliquer dans l’activité au même niveau que les jeunes. Nous avons ainsi pu partager la richesse de moments forts, au bénéfice de l’accompagnement par les professionnels du SESSAD.
Après 2 interventions avec la Cie Alix, le projet s’est finalisé par la découverte de spectacles de Mime lors du Festival de Mimos à Périgueux.
La présence aux spectacles du festival Mimos de Périgueux a été une grande première pour nombre d’entre eux.
Que l’ambiance du spectacle ait été poétique ou plus primale, chacun a ressenti un vécu qui ne l’a pas laissé indifférent !
Merci aux jeunes qui ont accepté de participer, et merci également à notre intervenante Eléonore Gresset, comédienne et metteuse en scène ainsi qu’à tous les intervenants de spectacles de Mimos.