Fanny Maugey en résidence sur 3 mois au Centre Hospitalier Vauclaire, dans le cadre des résidences de l’art en Dordogne.
Fanny Maugey a suivi une formation en pâtisserie- chocolaterie et un cursus à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon dont elle est diplômée. Cette double formation l’amène à créer principalement des volumes et des installations, l’écriture et le dessin étant pour elle des modes d’expression plus souterrains.
Son travail se situe à la lisière entre l’art, l’artisanat et le design. Sous la marque OMA, elle signe des formes artisanales et des séries limitées en lien avec la cuisine et les arts de la table : couverts comestibles, tabliers de cuisine, décorations en sucre, tablettes de chocolat,…
Sous une apparence trompeuse, sa glace limace, son parquet et sa tuyauterie sont bel et bien comestibles ! Tous les sens en éveil, le spectateur contemple, respire puis touche avant de goûter ce qui est exposé. L’artiste propose surtout des prétextes à la rencontre, la convivialité et ouvre le champ à des réflexions esthétiques, voire politiques.
A Vauclaire, les échanges de Fanny Maugey avec les résidents, leur famille et le personnel de l’hôpital, plus particulièrement le jardinier et le cuisinier alimenteront les recherches de l’artiste dans le sens du fil conducteur proposé : « Du jardin à la cuisine ».
Les infusions florales, les fleurs comestibles, la fermentation, la macération, la collecte et les échanges de graines seront autant de voies d’exploration !
Cette résidence a ouvert la porte à de nouveaux partenariats, avec notamment de nombreuses rencontres déjà organisées entre les patients du Pôle de Soins de Psycho-Réhabilitation de la Dordogne du Centre Hospitalier et les apprentis de la MFR de Vanxains, autour de la cuisine et du jardin (visites des deux sites, ateliers…).
Partenaires : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Association Zap’art, Hôpital Vauclaire, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Région Nouvelle-Aquitaine.