RESIDENCE DE L'ART EN DORDOGNE AVEC L'ARTISTE LORIE BAYEN EL KAIM


Les Résidences de l'Art en Dordogne
Né en 1996, le dispositif des « Résidences de l’Art de Dordogne » est porté par l’Agence culturelle départementale. Il est soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne, la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il se déploie sur l’ensemble du territoire départemental grâce à la coopération de structures partenaires dont le point commun est d’être localement engagées dans le développement de l’art contemporain.
Les « Résidences de l’Art en Dordogne » interrogent la relation art/territoire en offrant à des artistes plasticiens la possibilité de s’inspirer d’un environnement avec ses caractéristiques, historiques, géographiques, économiques et culturelles.
Durant leur séjour, les artistes invités mènent de nouvelles recherches et expérimentations aboutissant souvent à la conception d’œuvres. La résidence permet également de créer des passerelles, des temps de partage et d’échanges privilégiés entre les artistes accueillis et la population (habitants, membres d’associations, enseignants, élèves…).

Pour la sixième fois dans le cadre de ce dispositif, l'hôpital Vauclaire accueillera Lorie Bayen El Kaim pour trois mois de résidence en 2022 au sein de l'établissement. L'orientation de la résidence : « Du jardin à la cuisine – pour une nourriture du corps et de l’esprit ». Lors d'ateliers, elle ira à la rencontre des patients de l'établissement et des résidents de l'Ehpad de Mussidan.
Rencontre avec l'artiste : JEUDI 10 FEVRIER 2022 (maintien date et horaire à confirmer selon situation sanitaire).