SE RACONTER EN CHANSON


Dans le cadre de l’appel à projet “Culture senior 2023”, la Locomotive a organisé une série d’ateliers au sein de l’EHPAD les Lierres à Pau.


Manon IRIGOYEN est allée à la rencontre de 6 résidentes de l’EHPAD lors de quelques sessions de travail, dans lesquelles elle récoltait leurs histoires de vie et d’amour. Ces histoires, Manon les a transformées en chanson façon Edith Piaf.

Au départ a capella, Manon a ensuite fait appel à Etienne Hayet lors des sessions d’apprentissage des chansons, qui est venu ajouter de la couleur dans le spectacle accompagné de sa guitare. La restitution du spectacle devant tout l'établissement a eu lieu le 14 novembre 2023. Spectacle lors duquel les résidentes-chanteuses s’en sont données à cœur joie.

« J’ai passé de très bons et joyeux moments en compagnie des résidentes dans le cadre des ateliers de médiation et de création autour du projet Piaf. J’étais heureuse de les voir enjouées et de les entendre chanter ces vieilles chansons indémodables dont certaines connaissaient parfaitement les paroles ! De même, elles ont été ravies de découvrir les chansons que j’avais écrites et composées d’après leurs histoires de vie qu’elles avaient partagées avec délice, comme à la maison autour d’une tasse de thé. Elles ont répondu présentes pour écrire certains bouts de textes et étaient très vives d’esprit pour trouver des rimes en respectant les pieds ; un bon exercice pour elles et une belle surprise pour moi. La restitution publique était conviviale et détendue. Les résidentes ont chanté avec bonheur et malice les airs de Piaf, puis leurs propres chansons. Le public a entonné certains refrains avec nous, c’était joyeux ! »
MANON IRIGOYEN

C’était un moment émouvant, les chanteuses ont pris cela très au sérieux et se sont mises sur leur 31. Les chansons les plus connues étaient chantées également par le reste du public.