UN JARDIN À RÊVER


Laisser libre cours à son imagination, transformer, construire et s’approprier son environnement.

Regarder différemment les espaces et les travailler ensemble, comment raconter un lieu ? Comment parler d’un endroit de passage, de circulation, un endroit où l’on ne reste pas, où l’on ne s’attarde jamais. Comment traverser un espace d’une nouvelle manière ? Comment réfléchir un lieu comme un paysage, et tout à coup s’y arrêter et prendre le temps ?

En partenariat avec l’IMP Tujean à Blanquefort (Association Laïque Le Prado), nous avons invité l’atelier TÇPÇ au sein de l’établissement afin de créer et de repenser, avec les jeunes et le personnel, un lieu, point central reliant tous les corps de bâtiments, aujourd’hui non investi. Le but est de créer un espace de valorisation artistique avec des oeuvres in-situ, un espace où l’on peut rester, s’arrêter, y être bien : un jardin à rêver.

À travers plusieurs temps de rencontre avec les occupants de l’IMP, et après les avoir questionné sur leur environnement rêvé et leurs envies, Marie et Héléna de l’atelier TÇPÇ ont proposé plusieurs pistes d’actions possibles pour la transformation de ce lieu, en veillant à ce que le jardin intérieur de chacun se reflète à travers l’espace final.

Suite à cette intervention, plusieurs artistes viendront transmettre leur savoir-faire, leur art, afin d’intégrer les oeuvres en harmonie et en connaissance dans un environnement naturel existant. Il s’agit de mettre en valeur, de préserver et de mettre en lumière cet espace.

En 2023, Julien Mouroux artiste environnemental, sera le premier à intervenir auprès des jeunes et participer au changement de cet espace par la construction d’une oeuvre collective au coeur de l’IMP.