Cette dynamique s’adosse à des projets-terrains permettant d’expérimenter de nouveaux modes de coopération entre culture et santé. Elle vise à doter les acteurs de la société civile et les pouvoirs publics d’éléments d’évaluation et d’arguments validés scientifiquement pour légitimer les pratiques de coopération entre culture et santé.
Le programme de recherche et développement de la SCIC Culture & Santé vient :
- Interroger la relation entre le bien être et la culture à travers l’intervention d’artistes au sein des espaces de soins (institutions comme l’hôpital, mais aussi dans d’autres espaces ou la relation de soin est à l’œuvre comme le domicile. par exemple).
- Examiner en quoi la présence de l’artiste et la création associée viennent apporter à l’individu et à l’institution du bien-être/mieux-être, que ce soit pour les personnes en situation de soin et les proches, mais aussi pour les personnels soignants.
- Alimenter les politiques publiques via l’expertise de la SCIC pour mieux abonder la transformation sociétale, en institutionnalisant les méthodes expérimentées par le Pôle.
LES THÉMATIQUES DE RECHERCHE
Innovations pédagogiques
En parallèle de notre offre de formation, le Pôle porte des innovations pédagogiques, co-construites avec les acteurs du terrain, souvent sociétaires du Pôle. Ces projets expérimentaux peuvent ensuite se transformer en véritables services et prendre place durablement dans notre offre de formation.
Alzheimer et dépendance
Le Pôle participe régulièrement à des projets d’expérimentation terrain en lien le veillissement, la dépendance et la maladie d’Alzheimer.
Culture et aidance
Culture et réinsertion
Culture et prescription non-médicamenteuse
Mesure de la valeur ajoutée sociale et sociétale
Le groupe de travail “mesure d’impact” composé de sociétaires du Pôle s’est donné pour objectif d’observer la valeur ajoutée des coopérations culturelles et artistiques dans les établissements sanitaires et médicaux sociaux.
Ce groupe de travail construit collectivement des outils de mesure d’impact social adaptés et adéquats aux projets de coopération entre culture et santé. Le travail réalisé sera versé au pot commun de la coopérative, aux porteurs de projets et aux partenaires publics.
Ce groupe de travail est exclusivement réservé aux sociétaires de la SCIC.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre cette dynamique, nous vous invitons à nous contacter.