Nous vieillirons ensemble

Ce projet Lauréat de l’AMI Innovation sociale a permis à la SCIC Culture et Santé d’être identifiée comme une entreprise innovante de l’Économie sociale et solidaire de la région. "Nous Vieillirons Ensemble" est une action culturelle pour réduire l’isolement des personnes âgées et favoriser le bien vieillir en Pays d’Albret dans les Landes.

Entre 2014 et 2016, le CIAS du Pays d’Albret et le Pôle Culture et Santé en Aquitaine ont conduit une expérimentation dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation sociale lancé par la Région Aquitaine.

« Nous vieillirons ensemble » marque une véritable innovation organisationnelle aboutissant à des partenariats confirmés entre de nombreux acteurs du territoire de la communauté de communes du Pays d’Albret, et au delà.

 

LA MUTUALISATION DE COMPÉTENCES

 

Ce projet tend à montrer que la mutualisation de compétences diverses dans la prise en charge de la personne âgée peut être source de transformations sociales et peut contribuer à l’émergence de nouveaux modèles économiques dans le secteur de la Silver économie.

 

Nous sommes parvenus, sur l’années 2015, à confirmer de nombreux partenariats avec des acteurs du territoire landais : la communauté de communauté du Pays d’Albret et son CIAS, le Conseil départemental des Landes et sa Médiathèque, Musicalarue, la Forêt d’Art Contemporain, la Cie de Théâtre du Parler Noir, la maison d’édition La Maison est en carton, l’entreprise Huile de Code. Le premier degré d’innovation sociale est celui de cette nouvelle coopération entre des acteurs de secteurs très divers au profit des habitants vieillissants et isolés de ce territoire.

 

Ainsi, depuis le début de l’année 2015 les acteurs du projet « Nous vieillirons ensemble » ont élaboré les conditions des présences artistiques au domicile des personnes âgées habitant sur le Pays d’Albret.

 

En partenariat avec la Médiathèque départementale des Landes, les architectes en logiciels libres de l’entreprise Huile de code ont entrepris le travail de conception d’une application visant à rendre accessible, pour les personnes âgées, le portail Médialandes sur tablettes numériques. Par ailleurs, ils ont travaillé à l’élaboration d’une application de visite virtuelle de plusieurs oeuvres de la Forêt d’Art contemporain.

 

AU FIL DU PROJET

Depuis le mois de mai, Lydie Palaric, médiatrice de la Forêt d’Art contemporain s’est rendue au domicile des personnes âgées, pour présenter la collection et échanger avec les bénéficiaires sur les évocations liées aux oeuvres découvertes. Simultanément, le reporter poétique Sébastien Gazeau et le photographe Maxime Couturier ont suivi cette aventure pour nourrir artistiquement le blog orchestré par la graphiste Stéphanie Panouze.

 

Le 16 octobre, avec les personnes âgées et professionnelles des soins à domicile ayant rencontré Lydie Palaric, nous avons organisé un parcours de découverte d’oeuvres de la Forêt d’Art Contemporain. Ces oeuvres ont été choisies pour leur accessibilité et leur découverte a été articulée tout au long de la journée avec une pause pique-nique. L’après-midi s’est conclue au Cercle des Citoyens de Labrit autour d’un goûter et d’une sélection de livres d’art, faite par la Médiathèque départementale des Landes.

 

En septembre, Isabelle Loubère, conteuse de la Cie du Parler Noir, a démarré ses rencontres au domicile des personnes âgées volontaires du territoire, en binôme avec les professionnels des services de soins à domicile et sous la coordination bienveillante de Marilou et d’Emilie, les 2 animatrices des EHPAD de Labrit et Sore.

 

 

Une équipe de chercheurs du Laboratoire Emile Durkheim est associée au projet pour observer les impacts de cette démarche sur les pratiques professionnelles des secteurs d’activités concernés (sanitaire, médico-social, artistique et culturel).

 

Un travail de recherche de financements complémentaires a été réalisé sur le premier semestre de l’année. La Fondation de France et Ag2RLa mondiale ont ainsi accordé leur confiance à cette expérimentation. Le Département des Landes, via le travail de la Médiathèque a également permis de financer le travail autour du numérique et du conte.

 

Enfin, un travail de prospective est parallèlement engagé d’une part pour construire les outils de pérennisation du projet dans les Landes (par exemple, la recherche de financements pour l’édition d’un ouvrage visant la valorisation de l’ensemble des innovations sociales à l’oeuvre dans ce projet).

 

D’autre part, la prospective a pour objectif de réfléchir aux conditions d’un essaimage à l’échelle d’autres territoires, notamment à l’heure de la réorganisation des Régions (par exemple dans le cadre d’un AMI Innovation collaborative lancé par les Région Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes, fin 2015).

 

LE LIVRE ET L’EXPOSITION

 

Le projet a pour but la valorisation de l’expérimentation. Il s’est agit de renforcer et d’élargir cette coopération, de valoriser l’expérimentation afin de la pérenniser sur le territoire.

 

Pour ce faire, nous avons proposé de nouveaux partenariats en vue de réaliser une série d’actions de médiation s’appuyant sur l’édition d’un ouvrage et la conception d’une exposition itinérante (avec les éditions La Maison est en carton basée à Sore). Cette coopération avec des acteurs du territoire a permis de promouvoir les résultats d’une démarche de projet novatrice dans le domaine des soins à domicile des personnes âgées et du soutien à leurs aidants. L’introduction d’une dimension culturelle dans ce type de services a de multiples effets bénéfiques, tant pour le bien-être des personnes âgées que pour la valorisation des pratiques professionnelles des équipes.

LES ACTEURS DU PROJETS

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS