Des fleurs sur le chemin


1- Un projet de 3 ans de collaboration et de lien humain et artistique

Tout a débuté il y a un peu plus de trois ans, entre la compagnie Kiribil et le Foyer d’Accueil Médicalisé ETXEA de la Fondation John Bost, dans le cadre du projet « Loreak, des fleurs sur leur chemin ».

Trois années pendant lesquelles les artistes de Kiribil sont venus mener des ateliers de chant, théâtre, poésie, danse et … d’art plastique. Ces ateliers visaient à lâcher prise et à éveiller l’âme artistique de chacun par la pratique directe de l’art, avec tous les bienfaits que cela leur a apporté. Trois années qui ont non seulement créé un lien fort entre les résidents, les artistes de Kiribil mais aussi le personnel soignant et d’encadrement du foyer qui y ont pris part. Et à l’unanimité, ce sont deux années qui ont apporté beaucoup à chacun.


2- Trois expositions et vernissages associés à un spectacle offert par les résidents, et la rencontre entre Kiribil, les résidents, et … une galerie d'art : Art Traffik.

De ces ateliers, est née une exposition itinérante des œuvres d’art plastique avec spectacle vivant offert par les résidents au public à Saint-Pée-sur-Nivelle, à Saint-Palais et Anglet.

Chacune des expositions donnant lieu à un « vernissage » ouvert au grand public pendant lequel les résidents et animateurs partageaient avec lui un spectacle de danse, chant, lectures, musique… Parmi ces spectateurs, Laurent Jeanniard, le fondateur de la Galerie Art Traffik. « J’ai été subjugué mais surtout profondément humainement touché par ce que j’ai découvert. Lors du spectacle d’une part, mais aussi quant aux œuvres. Touché par, à la fois la sincérité et le PLAISIR partagés par les résidents avec le public, l’émotion qu’ils nous ont offerte ».

3- Et maintenant, une exposition des œuvres en galerie, la reconnaissance!

Le projet « Loreak, des fleurs sur leur chemin » arrivant à terme, après la dernière exposition à Anglet, ni les résidents, ni Kiribil, ni Art Traffik n’avaient envie de voir ce projet se terminer… et ses fruits être « rangés au placard ».

Sensibilisé par le projet, par les résidents, mais aussi par les œuvres, et le lien s’étant créé lors de leurs visites à la galerie, c’est alors que le Directeur propose de sélectionner des œuvres pour les exposer , au même titre que ses artistes professionnels. L'exposition se terminera début janvier 2023.

Parallèlement, un film - documentaire de 1H45 a été réalisée par Pascale Laboute. Pendant 3 années de manière ponctuelle, Pascale est venue filmée en toute délicatesse et avec sa grande sensibilité, les ateliers artistiques ainsi que les résidences d'artistes au Foyer Etxea. Il sera vraisemblablement diffusé sur une chaine de télévision à grande écoute.

Les objectifs et intérêts de ce documentaire sont multiples:
- Contribuer à faire changer le regard sur le handicap et la psychiatrie.
- Promouvoir et inciter à développer ce genre d’initiatives porteuses pour tous, notamment dans les structures médico-sociales.
- Montrer au grand public la force fédératrice de l'art et lutter contre les peurs et les a priori associés aux personnes différentes.

Aujourd'hui, nous envisageons de poursuivre ce projet sous une autre forme...

Pour conclure, une phrase résume notre profond engagement artistique à Kiribil : « L’art est le chemin le plus court d’un homme à l’autre » André Malraux