Prévention de l’illetrisme à la maternité et promotion de la santé culturelle comme support à la parentalité


Ce projet a pour objectif de prévenir l’illettrisme et promouvoir la santé culturelle auprès des jeunes parents et des professionnels de la clinique prenant en charge les nourrissons.
Il se structure autour de la mise en place d’ateliers de conte interactifs dans la maternité de la clinique. Ces ateliers sont animés par Camille Piantanida, auteur illustratrice, artiste du Médoc impliquée sur la valorisation de la culture du territoire.
Il s’agit de proposer aux parents et professionnels de la maternité de participer sur la base du volontariat à des ateliers qui ont lieu à la maternité. Ces ateliers sont ponctués par la création de fresques murales collaborative qui sont par la suite exposées dans la maternité et laissées à la disposition des usagers et professionnels qui se l’approprient en laissant des dessins et messages dessus. Les parents ont également le possibilité de créer leur propre carnet de naissance afin de garder une trace de ce moment de vie et la lire à leur bébé par la suite.