Projet Passerelle


Passerelle est un projet de coopération entre l’ESAT OSEA d’Antonne (structure médico-sociale) et l’Artothèque de Trélissac (service culturel municipal visant à valoriser et promouvoir l’art contemporain local).
L’objectif est de réaliser un projet qui ait du sens, qui inclut celle•ux qui n’auraient peut-être pas poussé la porte d’une institution culturelle, qui les invite à s’exprimer par la création sans contrainte ni jugement, un projet qui les valorise tels qu’iels sont.

Passerelle s’est donc illustré par un cycle de cinq séances au cours desquelles un groupe d’usagers de l’ESAT accompagnés par leur animatrice Christine Vedrenne, ont été amenés à travailler la libération du geste et à décomplexer l’image préconçue qu’iels avaient de l’art contemporain, guidé.e.s par l’artiste professionnelle Isabelle Marandon dite ISAM.
La totalité du projet a été suivi par l’objectif de Josiane Sudey. En effet, cette dernière a photographié avec discrétion et bienveillance chacune de ces rencontres à la manière d’un reportage photo.

Au fil des séances, le groupe a pris de l’assurance et s’est affirmé dans sa démarche artistique qui s’est dirigé vers le thème du lien, du fil rouge.
La restitution -ou le point d’orgue de ce projet, se fera lors de l’exposition des productions plastiques du groupe, accompagnées de quelques œuvres d’ISAM et d’une sélection de photos prises par Josiane Sudey.

Le vernissage est prévu à l’Artothèque le 9 mars 2023 à partir de 18h. Ce sera le moment de valoriser le travail des participant.e .s à l’Artothèque, puis par la suite, au sein même de l’ESAT.
Un Happening -performance artistique collective et spontanée est prévu et sera initié par le groupe.

Isabelle Marandon, dite ISAM est une artiste peintre autodidacte.
Aujourd’hui, elle vit et travaille en Dordogne au sein de son Atelier 7. Elle y accueille des personnes de tout horizon ayant le désir de découvrir le lâcher prise et la peinture intuitive.
De plus, au-delà de l’acquisition de techniques artistiques, elle accentue le travail sur le sensible, l’expression et le développement personnel au profit de la création.

Josiane Sudey est quant à elle une photographe périgourdine. Cette dernière, à l’œil vif et bienveillant, fait notamment partie du club photo de Trélissac.
Si elle profite aujourd’hui de sa retraite pour s’investir dans la photographie, sa place dans le projet nous a révélé qu’elle fût animatrice au sein de l’ESAT d’Antonne ce qui permis d’émouvantes retrouvailles avec les participants au projet Passerelle.
©Photo Josiane Sudey - Initiation, séance 1