La veille des financements

Le Pôle a pour mission de vous informer sur les dispositifs de soutien et financements.

Il est important de noter que le Pôle n’a pas vocation à financer des projets et ne gère aucun dispositif de financement !

 

 

LES APPELS À PROJETS RÉGIONAUX CULTURE SANTÉ

Dans le cadre de la convention régionale Culture Santé (2021-2023), l’Agence régionale de santé, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent chaque année deux appels à projets.

 

 

Pour le secteur sanitaire

L’appel à projets accompagne les projets culturels entre un établissement de santé (hôpital public, cliniques, EHPAD rattaché à un hôpital public…) et une structure artistique, culturelle ou une équipe artistique professionnelle (Associations culturelles, Compagnies, Artistes, etc.) en y associant les patients et le personnel de l’établissement de santé. Les familles des patients et l’environnement de l’établissement sont également invités à intégrer le projet.

Appel à projet à retrouver ici

 

 

 

Pour le secteur médico-social

Cette convention régionale entend favoriser l’accompagnement de projets culturels initiés par des établissements médico-sociaux dans le cadre d’une démarche de co-construction qui présentera un projet en lien avec un artiste ou une structure culturelle locale, le personnel médico-social et leurs publics (usagers, jeunes, résidents, etc.).

Les établissements du médico-social concernés sont les structures accueillant les publics jeunes en situation de handicap (IME, IMP, IMPro, IEM, ITEP, SESSAD…). Les projets associant d’autres publics/habitants du territoire (structures « jeunesse », sociales, éducatives, associations, etc.) seront prioritaires.

Cet appel à projets ne concerne pas les EHPAD.

 

 

LES APPELS À PROJETS DÉPARTEMENTAUX

Ces appels à projets sont a destination du secteur médico-social uniquement.

 

Gironde : Appel à initiatives « L’Un est l’Autre »

Cet appel à initiatives vise à développer la participation des établissements médico–sociaux à la vie culturelle. Il concerne les projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD habilités à l’aide sociale et des établissements ou services pour personnes en situation de handicap.

 

Dordogne : Programme départemental « Culture & Médico-social »

Ce programme favorise les projets culturels associant une équipe artistique et un établissement de soin : EHPAD, établissements accueillant des adultes en situation de handicap, EHPAD hospitaliers du département publics ou privés. Ce programme est coordonnée par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

 

Pyrénées Atlantiques : Appel à projets « Culture séniors »

Pour une offre culturelle en direction des résidents des EHPAD et des résidences autonomie des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de l’ARS et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif favorise la rencontre entre artistes professionnels et résidents, autour d’une œuvre ou d’un univers artistique, à travers des projets mettant les seniors en situation de création. L’appel à projets Culture Seniors se décline en deux options :

  • Option 1 : proposition de projet par des opérateurs culturels ;
  • Option 2 : projet coconstruit entre établissements pour personnes âgées et opérateurs culturels.

 

 

 

 

 

LES APPELS À PROJETS DÉPARTEMENTAUX

Ces appels à projets sont à destination des établissements éducatifs de la protection de l’enfance

 

Dordogne : Programme départemental « Puzzle »

Programme en établissements éducatifs de la protection de l’enfance en Dordogne. Ce programme est coordonnée par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

 

 

AUTRES FINANCEMENTS

 

Le fonds accessibilité : C’est ici

Le fonds accessibilité piloté par le ministère de la Culture a pour objectif de contribuer au développement d’actions et de dispositifs permettant de lever les freins à la participation à la vie culturelle des personnes en situation de handicap. Il permet de subventionner les opérateurs de la culture qui réalisent les aménagements et équipements de leurs espaces ou de leurs collections ouvertes au grand public, à cette fin. Champs disciplinaires concernés : le spectacle vivant, les monuments historiques, musées, centres d’arts et lieux d’expositions, services d’archives, bibliothèques et médiathèques, cinémas, sont désormais, entre autres, éligibles au Fonds.

Les crédits accordés dans ce cadre porteront sur l’acquisition et le développement d’outils d’accessibilité et devront permettre d’accompagner la politique d’accès à l’offre culturelle pour les personnes en situation de handicap.

A titre d’exemple, les actions suivantes sont éligibles : Boucles magnétiques, dispositifs de sur-titrage ; Maquettes tactiles ; Livrets en braille ; Documents FALC visant à permettre l’accessibilité des œuvres ; Outils et dispositifs d’accompagnement à la rencontre avec œuvres pour les personnes ayant des troubles autistiques ou un handicap mental ; Signalétique accessible ; Formation à la prise en main et à l’utilisation de ces outils…

En revanche, les actions suivantes sont exclues : Projet d’action culturelle ou d’éducation artistique et culturelle ; Interventions sur le cadre bâti ; Projet de formation n’incluant pas la prise en main et l’utilisation de ces outils.

Une attention particulière sera portée aux projets portés par des structures culturelles qui ne sont pas encore engagées dans une dynamique de mise en accessibilité et qui souhaitent obtenir un soutien dans le cadre du Fonds Accessibilité pour initier cette démarche.

Rappel : Les structures retenues devront déposer leur demande dans le formulaire « transmission culturelle » de démarches simplifiées en indiquant dans l’intitulé « Fonds accessibilité » avant le 15 avril.

 

La plateforme du mécénat en Nouvelle-Aquitaine : c’est ici

Cet espace internet à l’initiative du Pôle régional mécénat a pour objectif de faciliter les démarches de mécénat et accélérer la mise en relation entre porteurs de projet et mécènes pour des projets situés en Nouvelle-Aquitaine et contribuant au développement durable et à la transition écologique.

Véritable opportunité pour les porteurs de projets, le mécénat leur permet une diversification de leurs sources de financement et plus largement de leurs ressources, une ouverture vers de nouveaux publics et un ancrage territorial renforcé.  Côté mécènes, au-delà du bénéfice fiscal dont ils peuvent bénéficier, le mécénat représente aussi une vraie opportunité pour les entreprises qui leur permet de décliner leurs démarches RSE, de participer autrement à la dynamisation de leurs territoires, de rassembler leurs personnels autour d’un projet.

 

 

Il existe de nombreux financements publics et privés pour construire vos projets de coopération entre culture et santé (appels à manifestation d’intérêt, fondation, fonds de dotation, mécénat…). L’équipe du Pôle réalise une veille régulière sur ces dispositifs que vous pouvez retrouver dans notre newsletter mensuelle, sur notre page facebook et lors de nos réunions d’information collective.