Entrelacs – Espace National de Travail, Ressources, Echanges et Liens entre Arts, Culture et Santé réunit des structures qui ont en commun une mission d’appui et de pôle ressources dans les domaines de la culture et de la santé. Ce réseau s’est constitué pour faire entendre plus fort le besoin de ces espaces de rencontres qui permettent l’inclusion, l’émancipation et le changement de regard sur la maladie, le handicap et la vieillesse, mais aussi sur l’art et la culture.
En lien avec des missions de service public ou des nouveaux espaces de coopération citoyenne, ces structures oeuvrent en faveur de partenariats co-construits entre des institutions hospitalières ou médico-sociales, des établissements culturels et des équipes artistiques professionnelles dans un esprit d’ouverture, d’innovation sociale et de transversalité.
Singuliers par leurs réalités respectives de terrain mais unis par leurs valeurs, les membres d’Entrelacs co-signent ensemble une charte qui pose la diversité comme une richesse favorisant le dialogue, le partage des pratiques et l’échange.
Les membres actifs
Créé en 2011, le Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double ambition : favoriser les échanges et les partenariats entre les mondes de la santé et de la culture ; animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’État et des collectivités territoriales. Le Pôle Culture et Santé est à la fois une plateforme de coopération interprofessionnelle, pour des missions d’information, de conseil et de formation, et un laboratoire de l’innovation sociale, pour des missions d’ingénierie de projet, de recherche et de prospective.
Structure de coopération régionale en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique Culture et Santé, interSTICES est une association loi 1901 créée en 2012 et qui réunit aujourd’hui une centaine de professionnels et de structures du réseau Culture et Santé de cette région. Tous sont réunis autour d’une conviction, celle que l’art et la culture ont une place à avoir dans les espaces de santé et d’accompagnement des personnes, et la volonté de le dire, et d’en convaincre, aussi bien les secteurs de la culture et de la santé que la société civile.
Résonance Contemporaine est une structure au service de la création et des pratiques artistiques. Association créée en 1987, elle est administrée par des membres bénévoles qui partagent le projet de défendre la création contemporaine et de favoriser la pratique artistique de chacun. L’un des objectifs que porte avec force Résonance Contemporaine est celui de favoriser l’accès de tous les publics aux pratiques artistiques et notamment d’être un lieu ressource, d’expérimentation de nouvelles formes de travail artistique, avec des personnes handicapées, marginalisées, exclues, malades, pour tenter de leur donner accès à ce qui semblerait, a priori, devoir leur rester interdit.
Lieu de fabrique artistique et culturel basé à Montpellier, La Bulle Bleue est animée par une équipe de comédiens, techniciens du spectacle, chargés d’accueil du public, jardiniers, cuisiniers et chargé d’entretien des locaux en situation de handicap. Les activités de cet Esat (Établissement de service et d’aide par le travail) ont été pensées pour la gestion du Chai de La Bulle Bleue, ouvert à toutes les expressions et à tous les publics. Cette structure pilote Culture Santé Handicap et Dépendance en région Occitanie met à disposition ses savoir-faire et ses moyens techniques pour assurer une qualité de travail et une visibilité à des initiatives artistiques locales et nationales mobilisant des personnes en situation de handicap.
Créé en 2020, le Bureau d’Inspirations Partagées, Arts & Santé, accompagne la politique publique Culture-Santé-Handicap menée par la DRAC et l’ARS dans les Hauts-de-France. À travers des actions de diffusion, des résidences d’artistes et l’animation d’un réseau régional, il favorise la rencontre entre usagers, aidants, artistes et professionnels des lieux de soins et de vie.
L’association développe des projets co-construits et sur mesure, porteurs d’expériences inclusives et innovantes. Convaincu que l’accès à la culture est un droit fondamental, le B.I.P agit comme un facilitateur, ouvrant de nouveaux regards sur la maladie, le handicap, mais aussi sur l’art et la culture.
Structuré en 2024, le Réseau Culture Santé Centre-Val de Loire est un espace de ressources et d’accompagnement des professionnels de la culture et de la santé qui tend à faciliter la rencontre entre les deux secteurs. A ce titre, il conseille les porteurs de projets, anime la communauté des acteurs impliqués dans la dynamique régionale et impulse de nouvelles formes de coopérations.
IMAGO-LE RÉSEAU regroupe les Pôles Art et Handicap des départements franciliens.
Partenaire engagé aux côtés de la Région Ile-de-France, le réseau échange les informations et les bonnes pratiques, contribue à stimuler la réflexion, définit des objectifs et des projets communs, visant à garantir l’accès à la culture des personnes en situation de handicap sur le territoire francilien.
Par ailleurs, chaque pôle art et handicap est une entité indépendante, menant d’autres actions en parallèle.
Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université, rassemblant sept hôpitaux en Île-de-France, intègre les dimensions culturelles, sociales et humaines dans sa mission de soin. Notre Direction du mécénat et de la culture coordonne médiathécaires et référents culture pour développer des actions sur l’ensemble des sites. Elle porte également le projet de réhabilitation de la Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière, monument historique du XVIIᵉ siècle, aujourd’hui lieu de programmation culturelle en partenariat avec Sorbonne Université et de grandes institutions. L’ambition est d’en faire le cœur culturel de l’AP-HP et un pôle régional culture et santé en Île-de-France.
Itinéraires Singuliers, fondée en 2000, mène des projets artistiques à la croisée de la culture, du soin, du handicap et du lien social. Devenue en 2015, Pôle Ressources Arts, Cultures, Santé et Handicaps en Bourgogne-Franche-Comté, elle structure son action autour de quatre axes complémentaires : l’organisation d’une action annuelle créative et solidaire (festival / biennale), le développement d’une plateforme ressources dédiée aux professionnels, la gestion d’un Centre d’Art Singulier – L’Hostellerie, et l’animation d’un espace dédié à la création libre et aux résidences artistiques – Itinéraires Bis, l’Atelier. À travers ces initiatives, l’association défend l’importance de l’art et l’expression dans la lutte contre l’exclusion.
L’association dite des CEMEA – Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Éducation Actives, fondée en 1937, déclarée le 20 septembre 1944 et reconnue d’utilité publique en 1966, a pour but la diffusion des idées d’Éducation Populaire et d’Éducation Nouvelle dans une dimension nationale et internationale. Le secteur Culture des CEMEA de Normandie s’engage dans l’accompagnement des publics vers les rencontres culturelles, dans l’accompagnement de territoires, de structures culturelles et socioculturelles. Nous sommes à la croisée des chemins pour créer du lien, permettre les échanges, privilégier les rencontres sensibles, développer les expérimentations pédagogiques.
Les membres fondateurs
Créée en 2015, l’association Arts et Santé, La Manufacture est partenaire de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé, en tant qu’opérateur et conseiller. Elle fédère, dans une dynamique de réseau, des personnes et des structures des domaines de l’art et de la santé qui souhaitent s’engager autour d’une ambition commune: favoriser le développement d’actions artistiques et culturelles en milieux de santé, renforcer leur visibilité et contribuer aux échanges et aux réflexions sur cette démarche. Interlocuteur francilien de référence en la matière, l’association constitue un espace de rencontres et de mutualisation et développe un certain nombre d’actions à destination de ses membres : espaces de réflexion partagée, aide à la visibilité, cycles de rencontres thématiques, actions transversales…
Structure d’appui, avec l’Esat La Bulle Bleue (Montpellier), des projets Culture Santé Handicap & Dépendance de la DRAC et de l’ARS Occitanie, La Mécano – Ressources culture santé handicap et dépendance Occitanie travaille à rendre possible au plus grand nombre l’accès aux œuvres et à la connaissance. Il conçoit, fédère, initie et met en œuvre des actions de sensibilisation, de médiation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. Son expertise, ses conseils et accompagnements de porteurs de projets culturels professionnels, d’établissements sanitaires et médico-sociaux, participent à rendre effectif le droit à la culture pour chaque citoyen. Ainsi, l’aide au montage de nombreux projets culture santé-handicap-dépendance sur l’ensemble du territoire régional répond à des objectifs d’équité territoriale et d’équité des publics.
L’Évasion est une structure foisonnante, qui milite pour le droit à la différence, l’épanouissement de la personne en situation de handicap et son intégration dans la cité grâce aux arts et à la culture. Créé en 2004 par l’APEI Centre Alsace, L’Évasion est le seul ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) artistique et culturel en Alsace et un des rares établissements de ce type en France. Il permet à 19 artistes et techniciens, qui bénéficient du statut de travailleur handicapé, d’exercer une activité en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Ensemble, ils font vivre un projet unique en son genre, à la croisée des chemins entre arts, culture, champs social et économique. Depuis 2017, le Centre Ressources Culture et Handicap de L’Évasion agit auprès des structures médico-sociales dans le développement de leurs projets artistiques et l’inscription d’un projet culturel fort aussi bien dans leurs projets d’établissement que dans celui des personnes accompagnées. Il intervient également auprès des établissements culturels désirant améliorer l’accueil des publics en situation de handicap.