Programme de recherche et développement

Les travaux des chercheurs donnent matière à réflexion sur la nécessaire alliance entre culture et santé.

Le programme de R&D du Pôle Culture & Santé présenté ici relève des sciences humaines et sociales, incluant une pluridisciplinarité de disciplines scientifiques, et s’inscrit dans une réflexion générale sur la relation au soin à travers la culture dans les espaces de soin. Ce sujet de recherche vient interroger les modes de collaboration entre deux secteurs (culture et santé) aux cultures et usages différents.

 

En faisant de la culture un levier privilégié de mieux-être dans les espaces de soins le cœur de sa recherche, le Pôle Culture & Santé entend (re)penser les conditions de coopération entre culture et santé au service de l’intérêt général, avec en arrière-plan, la nécessité de (re)formaliser la fonction de médiation constituant le champ d’intervention historique de l’entreprise.

 

PARTENARIAT AVEC LE CENTRE ÉMILE DURKHEIM

Recherche portée par le Laboratoire de sociologie Émile Durkheim – Université de Bordeaux, sous la direction de Françoise Liot

 

Les protocoles d’accord signés entre Ministère de la culture et Ministère de la santé (en 1999 puis en 2010) ont conduit à initier, dans un très grand nombre de régions, des projets et des dispositifs originaux qui permettent une présence artistique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux. Cette politique transversale apparaît comme une occasion d’expérimentation dans des politiques publiques traditionnellement cloisonnées (Henry, 2009), elle met en relation des acteurs aux objectifs professionnels, aux valeurs et aux pratiques totalement différents. Qui plus est, elle fait se connecter des mondes organisationnels qui se sont structurés selon leurs logiques propres.

 

En créant des frottements entre ces pratiques, ces valeurs et ces modes différents de structuration, les projets à l’hôpital viennent souvent questionner les pratiques et les représentations de chaque catégorie d’acteur (conception du soin pour les soignants, rôle octroyé à la création pour les artistes…) mais également les fondements organisationnels de chacun des mondes (place du patient dans l’univers médical et médico social, logiques de diffusion artistique dans le monde de la culture). On se trouve face à des pratiques dont on peut faire l’hypothèse qu’elles ont la capacité de remettre en cause le fonctionnement de chaque monde et de produire des formes d’innovation.

 

Ce projet de recherche poursuit l’objectif de comprendre ce que ces projets font aux pratiques et aux modes d’organisation dans lesquels ils se mettent en place. Ce résumé présente la manière dont a été construite notre problématique et nos hypothèses en lien avec la transformation des organisations. Comment les projets traversent les organisations et font l’objet d’une appropriation par les acteurs à même de transformer leurs pratiques et de produire du changement. Il s’agit de considérer à la fois les effets des projets dans l’organisation du secteur culturel mais également dans les établissements de santé.

 

Dans le monde de l’art et de la culture, les projets à l’hôpital interrogent le statut de l’oeuvre d’art et le processus de légitimation institutionnelle en vigueur mais aussi les objectifs assignés aux politiques publiques de la culture fortement emprunt d’une approche légitimiste et d’une conception de l’action « descendante ». La politique transversale culture et santé peut-elle contribuer à redéfinir la manière de penser le rapport de l’art, au public et au citoyen ? Peut-elle contribuer à extraire la question artistique de l’univers spécialisé dans lequel elle s’est cantonnée pour rejoindre les problématiques sociales actuelles ?

 

Dans le secteur du soin, on peut penser que les projets artistiques et culturels offrent des moments de réflexivité sur les pratiques des personnels de santé et sur le vécu des patients en donnant à voir ces pratiques et ces expériences de vie. Mais au delà des pratiques individuelles, ils interrogent également les structures. En accueillant une présence extérieure et en ouvrant leur porte au regard des artistes, ils permettent de revisiter l’étanchéité des rôles entre praticiens et patients, de questionner et redéfinir les rapports sociaux au sein de l’hôpital, les modes de management et l’organisation même des services. Ils participent ainsi à promouvoir la démocratie sanitaire.

 

UNE RÉFLEXION SUR LES DROITS CULTURELS DES PERSONNES

 

Entre 2017 et 2020, un groupe de travail composé de sociétaires volontaires du Pôle Culture & Santé en Nouvelle-Aquitaine s’est engagé dans une réflexion sur les droits culturels des personnes et leur mise au travail au sein des projets de coopération entre culture et santé. Ce groupe a également pris part à la démarche « volontaires pour les droits culturels » impulsée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans ce groupe de travail se sont côtoyés pendant plusieurs mois des metteurs en scène, artistes, administrateurs de structures culturelles, et des médecins, animateurs, cadres éducatifs…

Ces personnes, si différentes par leurs parcours, leurs visions, leurs objectifs, ont cherché à se rassembler autour de valeurs communes et ont revêtu, chacune et toutes ensemble, les « lunettes » des droits culturels.
Une réelle transformation s’est alors opérée dans la manière dont nous pouvions envisager des projets de coopération entre le milieu artistique et celui de la santé. Avec les lunettes des droits culturels, on ne peut plus regarder le patient comme une pathologie, le soignant comme un technicien, l’artiste comme un divertisseur, mais bien comme des personnes porteuses de culture, comme des ressources culturelles pour elles-même et pour les autres. Avec les lunettes des droits culturels, il nous est apparu essentiel de remettre au centre la relation d’humanité, le cheminement des personnes vers plus de dignité, de liberté et de capabilités.

Mais, ne nous y méprenons pas : ces lunettes ne sont pas des baguettes magiques, ni des recettes toutes faites. Elles invitent plutôt à une posture éthique vis à vis de chaque situation rencontrée, elles incitent à tendre vers un idéal.

 

 

Cette BD a été réalisée à partir des contributions du groupe de travail « droits culturels des personnes » composé de sociétaires du Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine et du rapport régional « Droits culturels des personnes – Préconisations pour la Région Nouvelle-Aquitaine » (télécharger le rapport version complète / version résumée)

Textes et dessins : Cami
Impression : Korus

 

 

LA MESURE D’IMPACT SOCIAL

 

Le Pôle s’est donné pour objectif d’observer la valeur ajoutée des coopérations culturelles et artistiques dans les établissements sanitaires et médicaux sociaux.

Un groupe de travail sur la valeur ajoutée sociale a été constitué en 2019. Il est composé de sociétaires du Pôle qui se sont donnés pour objectif d’observer la valeur ajoutée des coopérations culturelles et artistiques dans les établissements sanitaires et médicaux sociaux.

Ce groupe de travail a construit collectivement des outils de mesure d’impact social adaptés et adéquats aux projets de coopération entre culture et santé. Le travail réalisé a permis de construire la formation Mesure d’Impacts proposée dès 2025 par le Pôle Culture & Santé.