Border, récits de vie


En 2022, de la rencontre avec l’artiste Elie BRICENO, auteur, metteur en scène est né le projet récits de vie : une semaine de résidence pendant laquelle des récits, témoignages ont été collectés, puis travaillés pour devenir texte, poésie.
Il se déclinait selon 2 volets : l’un « adolescents », en partenariat avec le Foyer départemental Balade et La Maison d’accueil Jean Bru et un volet « adultes ». Chacune des structures (4) a ainsi accueilli l’artiste en résidence pendant une semaine au cours de laquelle il rencontrait des personnes volontaires : jeunes, adultes, professionnels, usagers…
Pour susciter la curiosité et l’implication dans le projet, un prologue avait lieu en amont : ½ journée de lectures de textes de l’auteur et échanges avec les artistes, découvrir cet univers.
En point d’orgue de la semaine de résidence, un après-midi de lecture autour des textes créés. Moment de poésie, d’émotions partagées : « les mots et les silences ont entrouvert des facettes de leurs vécus, de nos vécus »
Quand Elie BRICENO récolte la parole des personnes qu’il rencontre, cette matière brute, il la travaille en tant qu’écrivain, un peu comme un sculpteur et avec précaution. Il le sait : « Prendre la parole n’est pas facile. C’est compliqué de dire ce que l’on est, c’est courageux de venir voir un auteur qu’on ne connait pas et à qui on va raconter des choses qui nous sont personnelles. »
De l’intime de chacun, il révèle la part du monde que chacun est. L’action sociale et l’action culturelle font alors œuvre commune.
Au-delà du travail artistique, c’est aussi un projet commun porté par des structures différentes qui ont cheminé ensemble dans ce processus créatif. Un projet qui ouvre d’autres manières de se rencontrer, de collaborer et de se reconnaître.
L’ensemble des récits écrits (40) font l’objet d’une édition dans un même recueil pour que chacun conserve une trace du projet dans son intégralité.
Le projet se poursuit : apportant matière à une nouvelle création de l’auteur, évoluant vers un projet « BORDER » avec de nouveaux contours, se renouvelant en 2023 pour les structures déjà impliquées… Un projet qui fait culture ensemble.
A suivre !