Cuisine Archéologique en Iparralde


De la Préhistoire, en passant par celle du Néolithique, aux civilisations antiques puis à celle de notre ère, les paysages ont été traversés, façonnés et apprivoisés par différentes cultures. Ces différentes évolutions nous ont amenées à penser autrement notre alimentation, certaines variétés disparaissent et s’épuisent, tandis que d’autres ressurgissent. Elles ont aussi apporté la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs, il y a 10 000 ans avant notre ère, qui ont mis en place les base de la cuisine et du repas partagé que nous connaissons aujourd’hui. L’agriculture et l’élevage se développent alors, avec la mise au point de technique pour stocker certains aliments, les aliments y étaient transformés, la viande séchée ou fumée, on y trouvait aussi du bouilli, voir du pourri volontaire.

De quoi se nourrissaient les ancêtres du pays basques ?
Qu’est-ce qui a été cultivé dans ce Néolithique basque ?

Cuisine archéologique en Iparralde est un projet collectif pensé tel une archéologie expérimentale des saveurs en Iparralde.
Avec un groupe de résidents en Ehpad, la co-création a pour objectif d’imaginer et de créer collectivement ce qui, pour nous, renverrait à une cuisine Néolithique.
Ce projet autour de la cuisine est une manière de penser autrement l’échange et la rencontre, créer un nouvel espace de partage pour générer du commun.

Quelle forme va prendre cette tablée/repas Néolithique hybride que nous allons créer ?

Est-il possible de penser des recettes typiques de chacune et chacun avec des goûts d’il y a 5000 ans ? Par le biais de recette actuelle, de recette personnelle, pouvons-nous les penser avec un regard archéologique ?

Après les discussions et la création viendront le temps du repas et du partage.

Dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis soutenu par le Ministère de la Culture – Été culturel – ADAGP – résidence accueillie par l'Ehpad Ramuntcho à Bidart.