« Je ne suis pas qu’un vieux » : portraits, vieillesse et identité


Ce projet a vu le jour en 2021 à partir d’un constat : les personnes de plus de 65 ans sont peu présentes dans l’espace public et médiatique, souvent représentées de façon stéréotypée et un nombre de plus en plus important d’entre elles, souffrent de solitude et d’un manque d’attention.

Description du projet

L'objectif du projet est de réaliser une galerie de portraits des personnes âgées du lot et Garonne. Ces rencontres ont pour but de mettre en valeur cette population trop souvent invisibilisée par notre société, en leur donnant la parole pour qu’ils témoignent de leur quotidien et de de leur vision du monde actuel.
L’une des originalités du projet est de proposer, en plus des portraits peints, des portraits sonores de chaque modèle. Réalisées en partenariat avec la radio Bastide (Villeneuve), ces interviews seront accessibles grâce à des QR codes sur les tableaux lors des expositions et permettront de montrer l’individu au-delà de l’image.
L’objectif final sera de capter par la peinture, la poésie des visages au de-là des apparences et d’y associer, par le son et les mots, les réflexions intimes des modèles.

Notre projet s'associe à toutes les initiatives cherchant à remettre la vieillesse au cœur de la société, non comme un tabou à cacher, mais comme une étape de vie riche et signifiante. Il nous faut aussi entendre, écouter, voir qui sont les plus de 65 ans. Ceux qu'on ne croise plus dans le monde professionnel. Il nous faut entendre la solitude pour essayer d’y remédier, et l'expérience, pour la transmettre et en bénéficier collectivement.

L'Artiste :

A travers ses peintures, Léa Dingreville travaille depuis 15ans sur le thème de l’identité et du portrait. Diplômée de l’école supérieur d’arts d’Aix en Provence en 2006, elle explore les rapports entre l’apparence du visage et ce que l’individu laisse voir de lui-même par ses attitudes et ses expressions.

Ce projet s’inscrit dans une démarche artistique plus large, qui vise à mettre en lumière les oubliés de la société, ceux que l’on représente peu ou plus. En leur donnant de l’attention et une représentation visuelle, ses tableaux témoignent des grands enjeux de notre temps, autour de l’identité, de la représentation des minorités, des invisibles et de la façon dont ils sont représentés dans la société.

Expositions et suite du projet :

Les portraits issus de ces rencontres seront présentés lors de deux expositions :
"La Cabane" du 17 au 23 avril, vernissage le 21 avril à 18h, Villeneuve sur lot
"Hôtel du Département d'Agen" du 28 avril au 5 mai, vernissage le 28 avril à 11h30


Partenaires Institutionnels du projet :

Ce projet fait partie d'un ensemble de collaborations avec des maisons de soin et de santé du Lot et Garonne. Il a reçu le soutien financier de « la conférence des financeurs de la prévention d’autonomie des personnes âgées de 60ans et plus » et de « la Caisse Nationale Solidarité Autonomie » (CNSA).
Il fait partie des projets subventionnés dans le cadre du Plan d’action 2022 « prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus de lot et Garonne ».