L'alimentation sous toutes ses formes


Le projet Culture et Santé que nous portons est composé de plusieurs temps consacrés à la pratique artistique et à leur dialogue avec des ateliers sur le thème de l’alimentation.

Lacaze aux sottises envisage une médiation pensée au pluriel, elle peut être culturelle, environnementale ou encore en lien avec la vie associative. Le dialogue des cultures est au cœur de son approche - culture du spectacle vivant, culture du vivant végétal, du respect des droits culturels, ou encore de l’éducation populaire, nous envisageons la médiation comme un levier pour l’émancipation des personnes, en privilégiant les expériences, les rencontres, la mixité, le faire ensemble et la découverte d’autres façons de produire et de consommer en respectant l’Homme et l’Environnement.

Ces séances avec les jeunes du DITEP Guindalos à Jurançon et du Pôle médico-social de l’OPEA à Mazères-Lezons donneront lieu à un temps convivial de restitution ouvert aux parents et aux équipes salariées.

- 18h d’ateliers de pratique artistique menés par Elise Touchon-Ferreira (la Méchante Compagnie), pour 2 groupes de 12 jeunes de 8 à 14 ans qui se dérouleront au sein des établissements (scolaires ou établissements médico-sociaux).

- 16h d’ateliers sur le thème de l’alimentation pour les 2 groupes de 12 jeunes qui se dérouleront sur le site de Lacaze aux Sottises, à Orion, sauf un atelier qui se déroulera à la Ferme Lait P'tits Béarnais.

- Un temps de restitution convivial sur une journée :
La restitution réunissant les 2 groupes devant le public des parents et des équipes salariées ;
Un repas partagé avec les jeunes, les parents et les équipes salariées ;
Un atelier cuisine ;
Une représentation tout public du spectacle Trop ! de La Méchante Cie ;
Un goûter préparé lors de l’atelier cuisine.