Projet clown


P R O J E T C L O W N
E N 2 0 2 3


Dans le cadre de la Commission Culture et Santé au sein de l’hôpital de Niort et sur l'initiative de Mme Fort Laurence infirmière dans le service de Gâtine . Il est prévu, avec le soutien de l’association PEPSY et de la Compagnie Les Matapeste, une coopération entre l’hôpital Psychiatrique et le Très Grand Conseil Mondial des Clowns (TGCMC).

L’Association du TGCMC et les Matapeste souhaitent faire œuvre d’éducation populaire, en instaurant une relation de partage de "culture", entre autre lors d’un grand festival dont elle est à l’initiative tous les 2 ans à Niort, avec des interventions dans les communes alentours.
C’est dans ce cadre que la caravane internationale du TGCMC va rencontrer de plusieurs façons « le monde de la santé mentale » dans les murs de l’hôpital. Tout d'abord avec un spectacle qui sera joué devant la petite cafétéria dont la date reste à préciser.
Il est également prévu un atelier de découverte du clown en partenariat avec la compagnie les Matapeste.
Cet atelier, d’une durée de 3 heures, sera encadré par une intervenante artistique professionnelle pour les Matapeste : Mme SOULARD Marie, et une référente de cette rencontre pour l’hôpital : Mme FORT Laurence. La date est déterminée pour une intervention le 8 juin 2023.
Les Matapeste proposeront en parallèle une invitation familiale aux participants de ces ateliers sur l’événement festif du TGCMC organisé le week-end des 16, 17, et 18 juin 2023.

Un atelier de découverte du clown, pour qui ?
Cette découverte artistique du clown s’adresse à toutes les personnes soignées et soignantes en lien avec la psychiatrie adulte .

Un atelier de découverte du clown, pourquoi ?
Cet atelier, grâce à la pédagogie proposée, offrent des espaces de rencontre différents, de créativité, de récréation, de jeu où il est possible de faire, de dire, de vivre et de rire en toute confiance.
Être un clown est un état de présence à soi, aux autres, à son environnement, un état d'être" plus que de "faire".


Déroulé de la séance
l'atelier dure trois heures.
Un accueil informel, convivial autour d'une collation démarre ce moment.
Lorsque tous les participants sont réunis, l'atelier commence par un temps d'échauffement corporel grâce aux fondements du clown (voir détails pédagogie). Puis des jeux et de courtes improvisations pourront être proposés avant de clôturer par un temps de partage de ressenti.



Pédagogie du clown chez les Matapeste

C’est la pédagogie du rire de soi devant et avec le public. Pour arriver à ce possible, expérimenter les fondements du clown sont nécessaire, avec les éléments suivants :

* bien respirer pour bien se recentrer sur son corps, revenir à l’instant, être au plus près de son ressenti, de ses sensations en laissant le mental de côté.

* être ici et maintenant, dans l' instant. L'ancrage : sentir ses pieds bien stables sur le sol, prendre conscience de son corps dans l' espace et le présent.

* être à l' écoute de soi et des autres: partenaires de jeu et public .

* utiliser son regard avec précision . Accepter d’être regarder et de regarder.

* exprimer ses émotions. Reconnaître et exprimer par le corps le non verbal et la voix, toutes les palettes d’émotions, et les partager avec le public.

* prendre de la distance avec ce qui se passe en nous pour pouvoir en jouer, l’amplifier.

* écouter et respecter le groupe, faire preuve de bienveillance dans l’accompagnement, le non jugement de soi et des autres.

Quelques citations

“Réinventer son monde", voilà un défi permanent pour le clown et pour nous tous - Les Matapeste.

”L’utilisation de l’art permet de renouer la communication… en raison de son pouvoir créatif” - Docteur Annie Boyer-Labrouche.

“L’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d’esprit” - Charlie Chaplin.


Modalités d’inscription

Des temps de rencontres d' information et d' échange avec les équipes et les soignés se feront prochainement avec Mme Fort Laurence. Des fiches d' inscriptions seront disponibles à la cafétéria et dans les unités.