
Rejouer la collection est un dispositif régional à destination des personnes du champ social et médico-social. Ce dispositif vise à répondre aux piliers des EAC par le biais des métiers de l’exposition (en particulier : commissariat, scénographie, régie, communication et médiation). En effet, les personnes qui vont participer au projet vont tour à tour, créer leur propre exposition depuis le choix des œuvres jusqu’à l’accrochage et le décrochage de l’exposition.
Pour cette occurrence, le Frac MÉCA travaille avec l’association Renard Bleu en présentant des œuvres (provenant de la revue Soyez Mécène éditée par Renard Bleu depuis 1994). L’association soutient la création des jeunes artistes en proposant à des étudiant·es d’écoles d’art en France de réaliser un multiple qui est ensuite vendue dans la revue SM.
Renard Bleu est installée à Bordeaux et a travaillé avec des écoles de Rennes, Brest, Paris, Bordeaux, Saint-Étienne, Pau et Bayonne.
Le projet a amené à la création d’une exposition intitulée Marabout de ficelle, qui présente des œuvres du Frac MÉCA et des œuvres de Renard Bleu.