Activate

Activate est un projet qui vise à développer et valoriser la prescription thérapeutique non-médicamenteuse grâce à la prescription sociale.

LE CONTEXTE

Alors que l’Europe s’isole à cause de Covid19, le coût du bien-être pour notre population reste à déterminer. Des inquiétudes énormes et accablantes enveloppent nos communautés, un chômage soudain, des institutions sociales affaiblies et un capital social érodé. Les services de soutien en matière de santé mentale se préparent à une hausse sans précédent de la demande. Une étude publiée dans The Lancet confirme que la perte de liberté, la peur de l’infection et la durée de la séparation créent un environnement propice au stress post-traumatique, au détachement, à l’insomnie et à la colère – “l’impact psychologique de la quarantaine est vaste, substantiel et peut être durable”.

 

LA PRESCRIPTION SOCIALE

La prescription sociale est un mécanisme communautaire puissant et éprouvé pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental des adultes en les mettant en contact avec des sources de soutien communautaires non médicales. Si les avantages de la prescription sociale sont vastes et le processus relativement simple, la prescription sociale est encore une approche communautaire relativement peu connue pour intégrer l’apprentissage tout au long de la vie comme une ressource pour vivre.

Grâce à une approche intersectorielle et transnationale, l’initiative ACTIVATE (Activate Social Prescribing for Community Learning) promeut le principe de la prescription sociale auprès des principaux groupes d’éducation des adultes dans toute l’UE. Un impact clé ACTIVATE est l’introduction et l’adoption de l’approche de prescription sociale dans 3 pays où elle n’est actuellement qu’un concept – la Grèce, l’Espagne et la France – et l’élargissement de sa pratique au Royaume-Uni, en Irlande du Nord et en Irlande.

 

LES OBJECTIFS

Les objectifs du projet ACTIVATE sont directement liés aux besoins de nos groupes cibles.

  • Introduire le puissant concept de santé et de bien-être de la prescription sociale en tant qu’outil d’apprentissage tout au long de la vie en Europe
  • Donner aux adultes à risque les moyens d’améliorer leurs connaissances en matière de santé et de prendre en charge leur propre santé (IO2). Une prescription sociale efficace consiste à fournir les éléments de base pour l’apprentissage personnel et l’application des connaissances dans un contexte de bien-être.
  • Créer des guides et des supports sur mesure (IO1, IO3, IO4) pour les responsables de la mise en œuvre de la prescription sociale afin de les aider à comprendre et à intégrer la prescription sociale dans leur travail
  • Faciliter les liens durables entre les principales organisations locales et régionales de prescription sociale en créant 5 FORUMS DE PARTICIPANTS ACTIVATE

LES PRODUCTIONS

Chaque IO d’ACTIVATE est conçue pour être utilisée comme une ressource indépendante, mais collectivement, elles constituent une initiative d’éducation des adultes à 360 degrés visant à responsabiliser et à équiper les adultes vulnérables, les prestataires de soins communautaires, les pratiques de santé et de soins et les éducateurs sociaux/culturels pour qu’ils comprennent et intègrent la prescription sociale dans leur travail/offre.

Activate Social Prescribing for Community Learning (ACTIVATE) est un programme dynamique d’apprentissage communautaire multi-ressources pour l’éducation des adultes qui vise à sensibiliser, engager et adopter la prescription sociale dans toute l’Europe. Il est certain que le COVID19 provoque un isolement, une anxiété, une dépression et une solitude à long terme. Nous ne savons pas quand cette crise prendra fin, mais nous savons que des solutions sociales nouvelles et variées seront nécessaires pour aider l’Europe et ses citoyens à guérir.

 

Guide d’autonomisation des adultes en matière d’éducation à la santé.

Un guide d’autogestion de la santé destiné à donner aux adultes (en particulier ceux qui souffrent d’une mauvaise santé mentale) pour donner les moyens de prendre des décisions judicieuses en matière de santé et de bien-être et d’améliorer leur responsabilité personnelle et leur indépendance dans la vie quotidienne – à la maison, en communauté, sur le lieu de travail. Il permettra d’améliorer les connaissances en matière de santé d’au moins 1 000 adultes en situation de vulnérabilité (ceux qui souffrent de solitude, de dépression ou d’autres problèmes tels que l’isolement social). Ces adultes téléchargeront ou recevront notre guide ACTIVATE d’éducation de santé pour adultes, une ressource d’apprentissage pratique orientée vers l’action qui leur permettra de commencer à prendre des décisions positives et proactives concernant leur bien-être et leur santé.

Compendium of Social Prescribing Community Care Projects.

Un compendium et un guide de mise en œuvre des meilleures pratiques et inventions européennes en matière de prescription sociale, par exemple les cabanes pour hommes, l’agriculture sociale, le jardinage communautaire. Au moins 500 organisations de soins de proximité téléchargeront et utiliseront IO2 et commenceront à intégrer la prescription sociale dans leur travail avec les adultes.

 

Programme de formation à la prescription sociale pour les pratiques de santé et de soins.

Un kit de ressources éducatives ouvert pour améliorer les compétences des praticiens de la santé et des soins grâce à des connaissances appliquées afin d’intégrer la prescription sociale dans leur travail avec les adultes vulnérables. Au moins 500 praticiens téléchargeront et utiliseront IO3 et commenceront le processus d’intégration de la prescription sociale dans leur travail avec les adultes

Cours d’introduction à la prescription sociale pour les éducateurs des services sociaux/culturels.

Un cours de formation sur la façon de créer des offres nouvelles ou adaptées d’éducation sociale et culturelle pour adultes, par exemple des ateliers d’art et de création de bien-être, la thérapie par le théâtre, qui utilise la narration, le jeu et l’improvisation pour encourager la découverte et l’expression de soi, la thérapie musicale, qui offre des avantages en matière de santé et de bien-être socialement prescrits. Au moins 500 éducateurs sociaux, artistiques et culturels téléchargeront et utiliseront IO4 et commenceront à intégrer la prescription sociale dans leur travail avec les adultes

EN
CHIFFRES

6

pays européens
Royaume-Uni, Irlande, Grèce, Espagne, France, Danemark

8

partenaires issus
de la formation
et du social

24

mois de projets
janvier 2021
décembre 2023

LES ACTEURS DU PROJETS

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS