La remobilisation par l'art ! Le parcours «Soyons Cap'» a pour ambition de renouveler les modes d’accompagnement des personnes dites vulnérables dans la phase de remobilisation, première étape à tout parcours de formation.

LE CONTEXTE

Dans la lignée du projet Change of view, Soyons Cap’ permet aux stagiaires de prendre conscience de leur CAPabilités, mettre en lumière leurs CAPacités et ainsi franchir un CAP dans leur parcours personnel et leur orientation professionnelle. Conçu comme un parcours de formation co-construit avec les stagiaires, Soyons Cap’ développe un travail des compétences de bases et des compétences transversales par le biais d’ateliers de pra- tiques artistiques, numériques, d’atelier autour du pouvoir d’agir et d’accompagnement social.

 

Pour y parvenir, nous avons décidé d’unir nos compétences à celles de Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine et l’association d’Asques et d’Ailleurs. Soyons Cap’ c’est mettre en commun les forces, les capacités, les potentiels de tous pour combattre les faiblesses, les difficultés, les peurs de chacun.

 

Le projet Soyons Cap’ a été développé sous la forme expérimentale entre septembre 2020 et juin 2021 sur trois territoires de la Nouvelle-Aquitaine : Bègles, La Couronne et Limoges, puis en 2023 auprès d’un groupe de Haute-Gironde à Saint-André-de-Cubzac.

 

LES OBJECTIFS

  • Repérer les savoirs formels et informels et les formaliser pour les rendre explicites
  • Développer le pouvoir d’agir face à des situations jugées difficiles
  • Reprendre confiance en soi
  • Se repérer dans un écosystème avec une meilleure identification des acteurs ressources
  • Lutter contre l’auto discrimination
  • Centraliser les productions individuelles afin qu’elles puissent être supports au travail d’orientation
    individuel ou de reprise de confiance en soi.

 

LES PORTRAITS INSPIRANTS

Chercher et exprimer qui est son «rôle model» est l’occasion pour les stagiaires de travailler sur des compétences de base, sur différents modes d’expression artistique, de développer sa curiosité, de partager sa culture et de s’enrichir de celle des autres.

La galerie de «portraits inspirants» créée est accessible directement sur le web et est enrichie par les stagiaires.

 

 

Ces expériences d’expression artistiques permettent à chacun de trouver des formes nouvelles d’expression de sa personnalité. Une grande confiance s’est installée entre les individus du groupe, qui permet de s’exposer avec beaucoup de sincérité. Ghanem

 

 

Ce parcours, c’est une rencontre avec moi-même. Ce que je découvre de moi, j’aime. Je me connecte à la joie et j’aime ça.. Noémie

 

L’IMPACT

Au terme du parcours, les stagiaires sont capables de :

  • repérer leurs savoirs formels et informels et les formaliser pour élaborer un parcours de formation
    développer leur pouvoir d’agir face à des situations jugées difficiles
  • reprendre confiance en eux
  • se repérer dans un écosystème avec une meilleure identification des acteurs ressources.

 

Le projet Soyons Cap’, c’est aussi faire travailler ensemble des formateurs, des artistes, des stagiaires, pour une meilleure prise en compte des compétences de ces derniers. Il s’inscrit dans la culture collaborative du social learning, à savoir que les connaissances de chacun, renforcent les compétences des autres. Le social learning permet aux stagiaires de développer :

  • des qualités d’autonomie (faites le vous-même)
  • des qualités de collégialité (faites-le avec les autres)
  • des qualités de générosité (faites-le pour les autres)

 

Travailler les logiques d’accompagnement et de restauration de la confiance en soi par le biais d’expériences sensibles s’appuyant sur des pratiques artistiques et culturelles conduit à un meilleur équilibre entre soi et son environnement. Cette approche participe au respect de l’écologie de chacun et des relations.

Enfin, nous soulignons que ce projet s’inscrit dans la lignée du travail entrepris par le Pôle Culture & Santé sur le respects des droits culturels des personnes et fait écho aux orientations politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

EN
CHIFFRES

28

personnes remobilisées

4

parcours : Bègles, Angoulême, Limoges, Saint-André-de-Cubzac

28

journées de travail par parcours
réparties sur 2 mois

LES ACTEURS DU PROJET

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS

Le parcours Soyons Cap’ a déjà été soutenu part :