Ateliers


Depuis 2012, un médiateur du FRAC Poitou-Charentes intervient régulièrement au pôle gériatrie du CHU de Poitiers, sur les sites de la Milétrie et de Lusignan, auprès de patients et de résidents.

 Des séances de découverte et de médiation autour d'œuvres de la collection sont proposées, durant lesquelles l’observation, l'échange, la parole libre et la mémoire sont stimulées. Au-delà de l’expérience esthétique, ces rencontres favorisent le mieux-être des personnes.


Ce mois ci, découverte de Borderland (n°1619), une œuvre de Tania Mouraud réalisée en 2008. Peinture ou photographie?
Issue de la série Borderland, réalisée entre 2007 et 2010 cette œuvre aborde le rapport de la photographie à la peinture et permet aussi de repenser la question du paysage.
Photographies certes, mais ressemblant à s’y méprendre à des peintures : son œuvre explore les frontières du regard.
La genèse de son travail prend sa source dans une promenade, effectuée en voiture, au hasard des routes de campagne. Des bottes de foin empaquetées sous un emballage de plastique, posées au milieu des champs, reflètent, comme dans un jeu de miroir, l’espace environnant. L’errance est d’abord flânerie, puis se transforme en idée, s’organise, jusqu’à faire surgir une œuvre par la sélection du cadrage adéquat et du moment opportun.
Evocation des Meules de foin de Vincent Van Gogh, mais aussi des Meules, fin de l’été de Claude Monet, Borderland (n°1619), de Tania Mouraud a longuement questionné les patient-es du Pavillon Aristide Maillol, qui y ont reconnu les travaux des champs d'autrefois et les paysages de leur enfance… Toutes et tous ont été impressionné-es et émerveillé-es par le dispositif trouvé par l’artiste. L’effet de miroir naturel qu’offre l'emballage plastique des meules de foin. Comme le dit Tania Mouraud : ce sont des tableaux de paysages qui nous attendent, posés, là, dans les champs!