Brundibar ou le Grand Méchant Bruit - création collective et projet de coopération


Brundibar est un opéra pour enfants créé par Hans Krása entre 1938 et 1943, c'est une dénonciation allégorique du fascisme. Le projet est de réinterpréter cet opéra, de façon collective et pluridisciplinaire, au regard de trois grands thèmes qui façonnent l'actualité et le "prêt-à-penser" contemporain : l'information, la communication, l'autorité. Rassemblés pour ce projet, des publics différents de par leurs âges et leurs parcours : - jeunes publics (en foyers de vie, scolaires)

- adolescents ou jeunes adultes (CLS, réseaux de prévention et de santé publique, réseaux d'accueil, Mission Locale)

- personnes âgées ou isolées (EHPAD, GEM, Accueil de Jour, CIAS)

- publics divers du territoire (associations locales et de quartiers, professionnels)

Le projet vise à créer un spectacle et une exposition qui témoignera du processus de création, mais aussi à remettre en lien ces publics au sein de la société ; et au-delà des transmissions de pratiques artistiques, de savoirs, de réflexions, de savoir-être… L'objectif est aussi de lutter contre les ruptures et les préjugés, car nous avons tous à apprendre et à grandir de l'altérité.


Avec l'implication de : les collèges de Belvès et Sarlat / les écoles de Sagelat, de Sarlat La Canéda et de Marcillac Saint Quentin / les ehpad de Belvès, de Carsac-Aillac et de Sarlat Jean Leclaire / l'accueil de jour d'Adrienne de Sarlat / la mission locale et les résidences de Sarlat