Chants traditionnels & musique électronique


Ce projet consiste à intégrer la création d’un nouveau projet artistique dans la vie quotidienne des résidents de l’EHPAD Lucienne Montot-Ponsolle de Tarnos.

Les artiste Bayonnaises Maylis RAYNAL (« Alcôme », « Les cop(i)nes ») et Manon IRIGOYEN (« Les cop(i)nes ») tiennent à créer un nouvel objet musical mêlant champs traditionnels (Basques, Gascons, Béarnais) et musiques électroniques. Pour cela elle bénéficieront d’un temps de création lors d’une résidence dans lequel elle pourront nourrir leur art de rencontres et d’échanges.

La liberté, thème central des chants basques traditionnels est au cœur du travail des deux artistes et il y a une résonance particulière à y réfléchir dans un établissement où résident des personnes en fin de vie. Un établissement que nous pouvons tous envisager. L’idée des artistes est de se nourrir de la mémoire et de la sensibilité des anciens. En écoutant ensemble des chants traditionnels mais également en intégrant leurs émotions face à l’écoute de musiques électroniques. « On s’enchante et on se raconte des histoires. » : on prend le temps d’écouter et de s’imprégner des histoires qui entourent ces chants. Un temps de rencontre, d’apprivoisement et d’émotions. On ancre le patrimoine dans la modernité.

Lors d’ateliers mensuels, ce ne sont plus les artistes qui créeront mais les résidents. Sans besoin de connaissance ou d’aisance technique, c’est plutôt en directeur artistique que se positionneront les « élèves ». Un moment ludique et sans pression où l’on joue avec sa voix, crée des instruments de musique, frappe des percussions. On réfléchit aussi, on écrit des paroles et l’on peut même créer sa propre musique électronique. Un éveil musical et électronique.

Lors d’une phase de résidence les artistes travailleront sur leur œuvre. Le matin à huis clos et l’après-midi la porte ouverte, afin que chacun puisse entrer, assister aux répétitions, questionner et prendre conscience du travail en cours. Une sortie de « chantier » sera proposée à l’issue de ce temps de création. A la fin de l’année scolaire les artistes restitueront leur travail lors d’un concert ouvert aux résidents, aux personnels et aux familles. Si les participants le souhaitent, une restitution du travail des ateliers pourra avoir lieu à ce moment-là, sous forme de concert ou de diffusion d’enregistrements (podcasts).