CONTES ET DESSINS EN CHEMIN


La perspective de partager un espace autour d’un objet de relation est porteuse de sens, que l’on soit artiste, résident, professionnel … des êtres humains en somme.
Nos sociétés ont leur imaginaire collectif, dont une des représentations les plus fortes est le conte populaire. Histoires racontées au coin du feu, berceuses chantées le soir pour s’endormir, contes à faire peur, récits pour mettre en mots et expliquer le monde qui nous entoure...Ce support à l’évocation puissante est une médiation rêvée pour entrer en relation avec celles et ceux qui ont peu ou pas accès à la parole du fait d’une maladie, d’une déficience, d’un parcours de vie marqué et pour qui le conte et l’image qui lui est associée peuvent être porteurs de magie et de rêverie.
Ce projet est aussi une audace, celle de faire se rencontrer et œuvrer ensemble, des acteurs venant du spectacle vivant et de l’Art et des personnes particulières et singulières, au sein même de leur lieu de vie. A l’heure où l’on parle de plus en plus de l’accès à la Culture pour tous, de la participation des usagers ou des personnes accompagnées, faire en sorte qu’une relation se créé dans la durée, dans la répétition, dans la connaissance et la reconnaissance mutuelle, représente une réelle opportunité. Les personnes hospitalisées sur l'établissement et plus particulièrement celles qui vivent au sein de la MAS Maud Mannoni ont rarement l’occasion de donner à voir à l’extérieur leurs ressources et leurs potentialités. En effet, cela demande du temps pour que la confiance puisse exister, du temps pour que les repères soient intégrés et que l’action devienne possible, autrement qu’au travers de comportements particuliers, parfois troublants, trop souvent invalidants dans la relation. Néanmoins, lorsque la paix se fait, que la sérénité existe, apparaissent des qualités insoupçonnées, des capacités inattendues, qui peuvent transformer le monde dans lequel chacun vit. L’audace réside également dans le partage d’un regard croisé, entre Artistes et gens de l’Art (les soignants), pour que puisse évoluer les représentations que l’on peut avoir de ces personnes à la communication « bizarre », aux corps parfois déformés, aux paroles, chants et cris tellement déstabilisants.
La perspective enfin est de se réunir autour d’un objet commun, raconté par une narratrice nourrie de ces expériences et mis en images avec les participants de cet atelier annuel et avec un graphiste maîtrisant la mise en image de ce récit, dans un environnement construit ensemble et par tous pour l’occasion. Cette œuvre, puisque s’en est une, a vocation à être offerte aux résidents et leurs familles, mais aussi au plus grand nombre par le truchement de deux représentations : une au sein de la MAS pour les résidents et leurs familles, et quelques invités, une dans la salle de spectacle Le Colibri, au cœur du Centre Hospitalier ouverte pour l’occasion au plus grand nombre.
De ces moments seront également extraits un recueil et un film, comme autant de témoignages de cette expérience hors du commun.