Danse à tout âge


Deux fois par mois au Cèdre Bleu à Niort des résidents retrouvent Sophie Lenfant, danseuse et chorégraphe professionnelle de la compagnie Aléa Citta, pour une séance de danse. Parmi eux, Mme Louisette G, ancienne professeure de danse qui bouquine tous les jours sur Noureev.
Chaque séance commence avec un réveil musculaire, où l’on met tout doucement les articulations en mouvement : le cou, les poignets, les bras, le dos puis les jambes. Une fois les échauffements terminés, les choses sérieuses commencent. C’est l’heure de danser.
On débute avec des déplacements d’un siège à un autre, avec des ports de bras et des levés de jambes. Mais attention, rappelle l’intervenante, « nous ne sommes pas là pour nous blesser, on ne lève pas trop haut les jambes ». Andrée continue ses arabesques pieds pointés, ils sont vraiment réussis. Au fur et à mesure des déplacements, les muscles des résidents se sont échauffés, les mouvements se font plus amples et les sourires ne quittent plus les visages. Les valses se succèdent et Sophie Lenfant propose de passer aux duos.
La professeure danse en binôme avec chaque résident présent, qu’ils soient en fauteuil ou non, c’est elle qui s’adapte à son partenaire. Pendant qu’elle danse avec Henriette, elle invite les autres résidents à danser en duo s’ils le souhaitent. Ni une ni deux, Guy invite Andrée sur la piste. Les deux tournoient en rythme, passe sous les bras de l’un et de l’autre, leurs pieds s’activent dans tous les sens, ils se sourient et à ce moment, on ne voit qu’eux sur la piste
Les duos s’enchaînent, mais Andrée ne semble pas d’humeur à vouloir s’arrêter. Elle est la dernière à danser avec la chorégraphe et même lorsque la musique s’arrête, elle entraîne sa professeure et dansent encore toutes les deux. Sophie Lenfant lui dit que la musique s’est arrêtée, Andrée elle, ne s’en est pas rendu compte, bien trop emportée par la danse. Elle sourit et exécute sa révérence, les duos sont terminés.
La séance continue pendant environ 15 minutes, où les sourires se lisent sur chaque visage, y compris dans les yeux de la danseuse qui porte son masque. Dans ce cours, on ne parle que peu, pas besoin puisque les corps s’expriment eux-mêmes d’une autre manière.
Ces séances de danse ont été financées dans le cadre d’un appel à projet « Danse à tout âge » du Conseil Départemental des Deux-Sèvres auquel Le Cèdre Bleu a répondu en 2021. Le projet a commencé en mars 2022 et s’achèvera en juin 2023.