En piste !


Depuis février 2022, le Collectif Komonò et le FO/FAM de Gujan Mestras sont associés afin de proposer des séances hebdomadaires de pratique des arts du cirque à l’attention d’un groupe de 4 adultes en situation de handicap.
Ce premier travail a été finalisé par la création d’un petit spectacle que le groupe de résidents a présenté à l’occasion de la fête du foyer le 14 juin 2022.

Devant la réussite de ce premier partenariat et sous l’impulsion des deux structures, nous avons souhaité l’étoffer. Depuis septembre 2022, et suite à des séances découvertes, nous avons dédoublé les effectifs. Nous proposons maintenant à 8 résidents une séance hebdomadaire encadrée par deux intervenants diplômés et formés aux enjeux du cirque adapté.

Nous engagerons avec les participants un travail de création, à raison d’un spectacle par an.
Celui-ci pourra être présenté :
- à la fête de fin d’année du FO/FAM
- aux spectacles de fin d’année du Komonò Circus (21 ou 22 juin 2023)
- au Festival Rue des Etoiles de Biscarrosse (25 ou 26 juillet 2023 ou 2024)
- à la sixième édition du Festival Teste à Têtes (8 au 10 septembre 2023)
- à la Nuit du Cirque (fin octobre 2023)

Des dates de représentation pour l’année 2024 seront prévues courant 2023 et début 2024.
Les représentations dans des événements existants et reconnus offriront également aux résidents une immersion et un voyage dans le monde des arts du cirque (rencontre avec des artistes professionnels, accès aux loges, repas au catering, invitations aux autres spectacles du festival…).

Pour étoffer encore l’éveil et l’appétit des résidents pour le spectacle vivant, nous prévoyons de les accompagner à des représentations professionnelles.
En 2023, les résidents iront donc voir des spectacles à l'Olympia à Arcachon, à la Caravelle à Gujan Mestras, lors des spectacles de fin d'année du Komonò et à l'occasion du Festival Teste à Têtes. Lors de ce dernier événement, ils seront accueillis comme des artistes et seront interviewés par la radio mobile de l'Entrepotes (projet jeunesse). Ils participeront également aux préparatifs de l'événement, notamment à travers des ateliers déco-scénographie.

Enfin, nous prévoyons des temps d’initiation aux métiers de la technique, à travers des temps d’échange avec notre régisseur général. Mais également un moment d’immersion dans une autre structure du spectacle vivant.

Concernant les représentations en 2024, nous pourrions imaginer qu’elles se fassent sous la forme d’une petite tournée et plus seulement de dates isolées. Mais à ce stade, cela reste optionnel.