Après avoir mis en œuvre différents projets touchant aux domaines artistiques variés (arts plastiques, théâtre, musique et danse), l'équipe de l'espace socioculturel a développé un projet portant sur la création d'un clip vidéo en coconstruction avec les membres de l’association Plein Gaz Collectiv' et en s'appuyant sur le concept de Playing for change. Le principe est de faire enregistrer des musiciens connus ou inconnus, sur leur lieu de vie et leur lieu de travail, sur un même thème et la même chanson.
Inspiré de ce mouvement, ce projet Culture et Santé intitulé « Et si on osait » a mobilisé, de septembre 2022 à mai 2023, plus de 150 personnes, agents, soignants et patients, qui ont travaillé ensemble, de manière individuelle ou collective, en ateliers (chorales, percussions, danse, cuivres…).
Tous se sont retrouvés à la même place, partageant les mêmes idées autour de la réalisation de l’enregistrement d’une nouvelle version de la chanson Bella Ciao. Les musiciens professionnels ont été associés aux patients et aux professionnels du Centre Hospitalier des Pyrénées tout au long du projet.
La convergence des publics a renforcé l’ouverture vers l’extérieur et favorisé la déstigmatisation de la psychiatrie.
De plus, ces temps de partage et de rencontre autour de la musique et de la danse ont permis de décloisonner les services de soins, techniques et administratifs de l’hôpital.
Mathieu Larradet, musicien de l’association Plein Gaz Collectiv' a coordonné la partie artistique. Il a animé l’atelier percussion et était présent à toutes les phases de répétitions, d’enregistrements, de prises de sons et de tournages.
Le projet a été développé en trois étapes:
- Une étape de découverte du projet :
Elle a permis de faire des rencontres, de mobiliser et encourager une dynamique de participation.
- Une étape de rencontre / partage /participation :
Des temps de réunions, de rencontres, de participations aux ateliers, aux enregistrements et prises de sons et d’images ont été organisés avec tous les partenaires du projet.
- Une étape de restitution :
Deux temps de restitution ont été organisés à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. La première s’est déroulée au Palais Beaumont à Pau et la deuxième au sein du CHP.