Film d'animation à la MAS Maud Mannoni


Les personnes qui résident au sein de la MAS Maud Mannoni, ont peu accès aux différentes propositions artistiques et culturelles qui ont lieu sur l’hôpital. Aussi, l’immersion d’une artiste au sein même de ce lieu est la forme privilégiée qui bénéficie tant aux résidents qu’aux personnels accompagnants pour cette ouverture artistique. C’est avec cette intention qu’a eu lieu la rencontre entre Marion Amiet (l’artiste) et Stéphanie Matignon (monitrice éducatrice au sein de la MAS).
L’idée est née de proposer un projet artistique où les résidents de la MAS Maud Mannoni, pourraient pleinement exercer leur pouvoir d’agir et où le personnel soignant partagerait avec l’artiste un regard croisé, chacun étant invité dans l’accueil de moments qui décalent le quotidien.
Le processus de création et de fabrication qui a été mis en œuvre dans la conception du stop motion a toujours soutenu la position d’acteur de chacun des participants, et est venu valoriser les capacités cognitives des résidents de la MAS. Par la simplicité et les multiples possibilités expressives offertes, chaque résident a pu s’approprier le projet du début à la fin et vivre son expérience individuelle au sein du collectif.
Nombreuses étapes ont jalonné les séances qui se sont déroulées sur plusieurs mois :
du récit de différentes histoires à la fabrication de personnages articulés et d’éléments de décor, en passant par la création et l’enregistrement d’une bande sonore (étoffée par des bruitages, onomatopées, dialogues et musiques) pour finir par des prises de photos, image par image, pour donner vie aux bouts de papiers.
Chaque séance était unique, et a exploré de multiples orientations proposées par les résidents, chacun étant singulier. Les moments partagés, les instants passés à chanter, à parler de Gégé le Géant, de ses grands pieds, des moutons, des fourmis ont animé ces temps de rencontres.
Même si le but initial n'était pas le produit final, un film d'animation en stop motion sera présenté en 2025 sur deux temps de restitution :
- un, le vendredi 14 février, à destination de l’ensemble des résidents, des membres du personnel et des familles des résidents, dans la salle des fêtes de la MAS Maud Mannoni ;
- un, le lundi 10 mars, à destination de tous les publics, dans la salle Le Colibri, à l’occasion de la journée « commission culturelle au CH Vauclaire », organisée par le pôle culturel du CHV.
En présence de Marion Amiet et Stéphanie Matignon qui pourront témoigner de cette expérience partagée autour de ce projet culture santé.