Héros de mon Mythe


« Héros de mon mythe », exposition-restitution dans le cadre de l’appel à projet Culture-Santé et médico-social auprès de jeunes avec TSA à l’association ALDP✳︎.

Résumé du projet :
L'objet du projet a été de se faire rencontrer support et narration poétique, dans une démarche originale de découverte et de création d’arts plastiques au travers de mythes, contes et récits légendaires connus, mais aussi au travers de la création de sa propre figure héroïque.
L’idée de départ : mettre le jeune créateur dans la peau d’un héros aventurier, progressant , sur un chemin escarpé et semé d’embuches, via les difficultés techniques rencontrées, les découragements, les doutes, dans lesquelles il a dû, tel Ulysse, trouver des ruses, pour les contourner, braver les peurs, renoncer à ses habitudes, et ainsi entrer dans une sorte de cheminement initiatique source de rencontres et peut-être, de transformation.
Derrière le sujet du héros, se tient aussi l’idée que l’enfant ou l’adolescent en difficulté d’être, peut, au travers de la création devenir « héros » ou tout au moins acteur de sa vie: une personne qui devient progressivement responsable et qui s’engage pour ne plus seulement subir son handicap mais aussi agir en intégrant ce handicap dans une création singulière et se montrer ainsi nouvelle à elle-même et à son entourage.
L'exposition se tiendra du 7 juin à début septembre aux heures d'ouverture de l'ALDP.

✳︎ ALDP : Créée en 1995, l'objectif de l'ALDP est de promouvoir en Limousin une approche multidimensionnelle de l'autisme et de la pathologie développementale, en proposant un accompagnement global et coordonné.